dmoz Comment choisir un logiciel de généalogie ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir un logiciel de généalogie ?

  • par

Les logiciels de généalogie sont importants et pratiques pour réaliser un arbre généalogique sans trop se fatiguer. Ils permettent de regrouper les informations généalogiques collectées et de procéder à des investigations approfondies. Ils sont si essentiels que la manière de procéder est souvent modelée par l’ergonomie du logiciel de généalogie. Pour un logiciel de généalogie, deux aspects sont essentiels pour le choix : les fonctionnalités d’entrée des données et la qualité d’exportation. Qu’à cela ne tienne, il existe sur le marché plusieurs logiciels généalogiques libres qui offrent une élaboration illimitée et précise d’arbre généalogique de haute volée. Le logiciel de généalogie vous permettra d'enregistrer, de conserver et d'afficher vos informations généalogiques comme vous le souhaitez.

Une diversité de logiciels généalogiques

Vous n’avez plus besoin de vous casser la tête à essayer d’écrire sur un papier, l’étendue de votre généalogie. Vous pouvez porter votre choix sur l’un des nombreux logiciels généalogiques gratuits ou payants. Ces programmes sont téléchargeables sur internet et fonctionnent sur n'importe quel système d'exploitation de votre ordinateur, comme Windows, Linux, et Mac OS. Vous n'aurez donc pas besoin d'exporter vos données sur l'ordinateur de vos amis ou des membres de votre famille. Les informations saisies sont utilisables sur tous les systèmes sans risques de pertes de données. Vous trouverez des logiciels disposant des programmes puissants tournant sous la norme Gedcom ou un dérivé avec des éditeurs graphiques haut de gamme. Sans pour autant oublier leurs ergonomies attrayantes avec des interfaces que vous pouvez personnaliser à votre guise.

La norme Gedcom

La norme Gedcom (genealogical data communication), communication de données généalogiques est la norme incontournable sur laquelle tourne la plupart des logiciels de généalogie comme Généaworld. Avec l’avènement d’Internet et la multiplication des échanges numériques, Gedcom est devenu la spécification phare des logiciels de généalogie. Elle est au cœur des échanges de données entre logiciels de généalogie. Elle assure la fiabilité des fichiers échangés et permet d’éviter les éventuelles pertes de données. La plupart des données généalogiques sont conservées après saisies sous format Gedcom (.ged). Un fichier Gedcom a plusieurs subdivisions constituées essentiellement d’une section d’entête (HEAD), d’enregistrements divers sur l’individu, la famille … et un marqueur de fin de fichier (TRLR).

Les fonctionnalités d’un logiciel généalogique

Un bon logiciel de généalogie comme il se doit pouvoir servir son utilisateur et l’aider à élaborer son arbre généalogique. Le logiciel généalogique permet d’enregistrer des données essentielles sur l’état civil d’une personne telles que nom, prénoms, sexe, ente autre. Il permet d’enregistrer les relations entre les différents individus ayant des liens de parentés, conjoint, parents, enfants … Le logiciel doit pouvoir intégrer les caractéristiques des sources correspondant aux informations fournies notamment les actes de naissance, de mariage ou de décès, les actes notariés. Le logiciel généalogique doit pouvoir constituer une base de données sur l’ensemble des entrées effectuées et permettre aux utilisateurs de faire des recherches aisées à tout moment. Plus important encore, un arbre généalogique doit être restitué et exporté pour être conservé.

-