Les cinq conseils pour prolonger la durée de vie de son ordinateur portable

Si vous possédez un ordinateur portable, vous aimerez sûrement savoir comment augmenter sa durée de vie et ainsi pouvoir l’utiliser au maximum. Je partagerai avec vous à travers cet article les multiples leçons que j’ai appris en tant que technicien de maintenance et réparation d’ordinateur portable. Je me suis également basé sur l’inventaire des ordinateurs HS (que j’ai réparé) dont la panne a été provoquée par une mauvaise utilisation du propriétaire.

1) Évitez la surchauffe

Évitez de poser votre ordinateur portable sur des surfaces molles comme des lits, des canapés et des oreillers. Cela bloque les grilles d’aération et ainsi provoque une surchauffe de l’ordinateur portable qui peut endommager  des composants internes.

Pour éviter la surchauffe surtout pendant les mois d’été, utilisez un tapis de refroidissement pour ordinateur portable. Avec ses ventilateurs de soufflage, il aspire l’air chaud loin de la face inférieure de votre ordinateur portable à travers l’espace vide, pour la somme de 35 euros.

2) Nettoyer régulièrement votre ordinateur 

Comme tout équipement électronique, l’ordinateur portable a souvent besoin d’entretien et de nettoyage. Pour avoir une meilleure performance au quotidien, libérez  votre PC des fichiers et programmes inutiles, pensez également à le dépoussiérer en utilisant une bombe d’air comprimé avec une buse mince pour diriger l’air vers les ventilateurs et trous d’aération de l’ordinateur. Cela augmente le flux d’air à travers les évents et permet de maintenir un niveau de température approprié.

3) Arrêtez votre ordinateur portable correctement

Une façon de réduire la durée de vie ou même d’en finir avec votre ordinateur portable sera de forcer l’arrêt en appuyant sur « le bouton d’arrêt » ou bien de l’enfouir dans votre sac alors qu’il est encore sous tension. Bien que ce ne soit pas un comportement délibéré, des incidents se produisent lorsque l’utilisateur clique sur « Arrêter », range l’ordinateur portable aussitôt dans son sac sans même attendre. Le disque dur se retrouve dans une mauvaise position et cela  atteint irréversiblement la durée de vie de votre PC.

Il faut donc arrêter l’ordinateur correctement via le système d’exploitation (cliquez sur démarrer > arrêter) et assurez-vous que votre ordinateur portable est complètement mis hors tension avant de l’introduire dans votre sac.

4) Prendre soin de la batterie

Nous aimons tous utiliser nos ordinateurs portables en extérieur, cependant nous rencontrons tous le même problème qui est lié à la batterie qui se décharge rapidement.

Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’augmenter l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable :

  • Retirez la batterie lorsque vous utilisez l’ordinateur portable et branchez-le à l’alimentation électrique, de sorte que le PC n’est pas deux sources d’alimentation pendant son utilisation.
  • Ne mettez pas votre ordinateur portable en veille. Avec ce mode, l’ordinateur consomme tout de même de l’électricité, qui draine votre batterie, en le forçant à recharger sachant que la moyenne d’une batterie d’ordinateur portable est  d’environ 500 cycles de charge / décharge.
  • Veillez à ne pas faire tomber votre batterie.

5) Utiliser un limiteur de surtension

La panne la plus fréquente pour les ordinateurs portables est l’échec de la carte mère dû à une haute tension électrique.

L’une des précautions que vous pouvez prendre afin d’éviter d’endommager  votre ordinateur ainsi que tous vos appareils électroniques, est de brancher votre ordinateur à un protecteur de surtension.

L’achat d’un équipement de protection de surtension est un très bon investissement. Gardez à l’esprit que les barrettes d’alimentation ne sont pas tous des protecteurs de surtension, renseignez- vous avant de faire tout achat.

Il est nécessaire de bien prendre soin de votre ordinateur portable, ces opérations rapides et faciles,  vont certainement permettre à votre ordinateur portable de durer plus longtemps. Tant que vous êtes prêt à prendre quelques précautions de base, vous pourrez en profiter le maximum possible.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar