comment choisir armagnac

Comment déguster l’Armagnac?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

L’Armagnac est une eau de vie produite dans le Sud-Ouest de la France, à cheval sur les départements du Gers et des Landes. C’est l’une des plus anciennes eaux de vie de France puisque son apparition remonte à 1310 dans la ville d’Eauze. L’Armagnac est issu de la distillation de vins blancs. Cette eau de vie bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui couvre les appellations suivantes : Armagnac, Blanche Armagnac, Haut Armagnac, Bas Armagnac et Armagnac Ténarèze.

Un peu d’histoire

De Henri IV à D’Artagnan et aux Trois Mousquetaires, en passant par le roi de France, toute la Gaule y a goûté et en a fait l’éloge.

Au VIe siècle, le distillat n’était qu’un produit utilisé à des fins pharmaceutiques qui ranimait les mourants et servait d’antidote en cas d’épidémie. Des manuscrits des XIIe et XIIIe siècles décrivaient déjà en langue gasconne les esprits de la région comme la solution sans équivoque à toutes les maladies.

C’est au XVIe siècle que les liqueurs ont été transformées en biens de consommation et se sont imposées comme une boisson d’usage courant. Un siècle plus tard, les Bordelais – par peur de la concurrence – interdisent la navigation du vin du Gers sur la Garonne et les Gascons se tournent alors vers la production et la vente de l’eau-de-vie.

En 1730, l’Armagnac était déjà un produit commercialisé dans la moitié de l’Europe.

À la fin du XIXe siècle, le phylloxéra a pratiquement anéanti le vignoble de la « Folle blanche », qui était le cépage local prédominant. Il a fallu le replanter avec des greffons américains résistants au phylloxéra et introduire d’autres variétés. Profitant de cette replantation, la zone de production et ses trois régions ont été définitivement définies.

En 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée Armagnac et ses conditions de production ont été définies.

Le vieillissement de l’Armagnac

La spécificité de l’Armagnac tient aussi à son vieillissement en fûts de chêne, qui lui donne cet arôme unique.  Le vieillissement se fait directement dans les propriétés, à l’intérieur des chais. Les chais sont tenus par les maitres de chai qui élaborent les assemblages d’eaux de vie qui donneront l’Armagnac. Une fois embouteillé, l’Armagnac est prêt à être dégusté. Il se conservera de longue année dans une cave, la bouteille de debout pour éviter que l’alcool ne détériore le bouchon.

Comment le déguster?

La dégustation de l’Armagnac peut se faire soit à l’apéritif soit en fin de repas. Si vous choisissez de boire l’Armagnac en apéritif à la manière d’un malt, nous vous conseillons de choisir une eau de vie jeune. L’Armagnac se déguste le plus souvent en fin de repas. Vous pouvez le servir sur un plateau de fromages, ou en digestif en l’accompagnant d’un cigare.  Pour que l’Armagnac ait le temps de s’oxygéner, nous vous invitons à le servir 15 à 30 minutes avant de le déguster, vous en apprécierez ainsi toute la complexité et tous les arômes. De la même manière, pour une meilleure dégustation, il est fortement conseiller de servir l’Armagnac dans un verre tulipe ou un verre étroit pour faciliter la concentration des arômes. Vous pouvez également le réchauffer dans le creux de votre main, dans le verre

La dégustation de l’Armagnac est avant tout un moment de plaisir, c’est pourquoi il accompagnera souvent un bon repas ou un cigare qui sont eux aussi associés à cette idée de plaisir.