La charcuterie alsacienne : un florilège de saveurs

La région Alsace est réputée pour être un haut lieu du tourisme en France ! On pourrait citer les marchés de Noël (dans des villes comme Strasbourg ou Colmar) qui attirent chaque année de plus en plus les foules et s'exportent même à l'étranger ou encore la route des vins qui est particulièrement plébiscitée en été par les touristes en quête de dégustations et de visites des caves…

Mais c'est sans compter sur la gastronomie locale, fierté de cette région de l'Est de la France ! Choucroute, Kougelhopf, Spaetzle, Bredele, Baeckeoffe… il serait particulièrement long de lister l'ensemble des plats servis dans les “Winstubs”, ces restaurants traditionnels alsaciens. Mais s'il y a une catégorie de produits dont les alsaciens sont très friands, c'est la charcuterie bien sûr ! En garniture avec la choucroute, accompagné de salade de pommes de terre ou des grumbeerekiechle (les galettes de pommes de terre alsaciennes), focus sur la charcuterie d'Alsace !

Une large sélection de saucisses de tout poil !

En Alsace, les saucisses sont préparées à toutes les sauces, il y en a donc, vous l'aurez compris, pour tous les goûts ! Saucisse de pomme de terre, saucisson de bière, saucisse de foie, saucisson à la pistache… l'offre est très variée. Bien sûr, quand on parle de saucisses, difficile de ne pas évoquer la saucisse de Strasbourg ! Certains la connaissent sous son appellation régionale “Knacks”, c'est une saucisse croquante à souhait qui se déguste froide ou chaude selon les saisons. Avec une pointe de moutarde, c'est un vrai délice !

On peut également citer d'autres dérivés dans la catégorie “saucisses d'Alsace”. On pense notamment au cervelas alsacien, qui est très apprécié quand on le prépare selon la recette du “cervelas obernois” : on tranche la saucisse dans la longueur pour y déposer une tranche de lard et un morceau de fromage… c'est la star des barbecues en Alsace ! Enfin, la saucisse à tartiner est également très appréciée des petits et grands en début ou fin de repas.

Du lard paysan au jambonneau… il n'y a qu'un pas

Ils sont nombreux les alsaciens qui ont un lard fumé (affiné dans la cave en général) toujours à disposition pour agrémenter les apéritifs entre amis : à déguster en hiver ou en été, peu importe, les occasions ne manquent pas. En ce qui concerne les plats “chauds”, le jambonneau et le Kässler fumé font office de mets de choix ! Difficile de passer à côté, la quasi totalité des Winstubs d'Alsace les ont à la carte !

Sidebar