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Le halal s’organise

En 2011, le marché du halal est estimé à plus de onze milliards d'euros. Celui ci ne s'arrête pas au négoce de viandes halal mais s'étend à une grande variété de produits de consommation.

Pourtant tout n'est pas rose et de nombreux problèmes existent. Un reportage diffusé le trente et un juillet 2011 sur la chaine canal+ mettait en évidence que la grande majorité de la viande dîte “halal” ne l'était pas vraiment.

La communauté musulmane commence donc a s'organiser en creant des organismes de contrôle par le biais d'associations. La plus connue étant l'association “AVS”. Celle-ci envoi des contrôleurs auprès des abattoirs, boucheries et restaurants afin de garantir au client le caractère halal des viandes.

Par exemple en region parisienne le restaurant Tablagrill paie l'association avs afin qu'elle lui envoi un contrôleur tous les jours qui vérifie le caractère halal des viandes. Le consommateur peut donc se fier à ce restaurant car il détient un certificat attestant qu'il est contrôlé quotidiennement.

Il en va de même pour les boucheries. Mais devant un marché aussi prometteur, les grandes enseignes de la distribution comptent bien créer une norme “halal” sur le modèle du bio afin rassurer le consommateur musulman. Nous attendons de voir!

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