Les bienfaits de la cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne, l’une des plus admirées du monde culinaire, et qui comprend la gastronomie de notre pays, est l’une des plus bénéfiques pour notre santé, attestant de l’importance et de l’influence de la préparation des aliments et de l’utilisation de ceux-ci dans notre alimentation.

L’importance de ce type de gastronomie se traduit par le fait que l’UNESCO a même proclamé le régime méditerranéen comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2013, car il présente de grands avantages pour notre santé et notre mode de vie.

La cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne est le type de gastronomie qui se déroule dans le bassin méditerranéen, en particulier dans le sud de l’Europe, englobant des pays comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Malte, la France, la Turquie mais aussi certaines régions du Maroc.

Ce type de cuisine repose sur l’importance d’ingrédients tels que les olives, le blé et le raisin, qui constituent le cœur de la gastronomie méditerranéenne, à partir duquel on peut obtenir l’huile d’olive, le pain, les pâtes et le vin, qui sont parmi les produits les plus importants de l’alimentation de type méditerranéen.

La gastronomie méditerranéenne englobe d’ailleurs un grand nombre de cultures aux gastronomies différentes, ayant toutes la même essence mais avec des saveurs et des élaborations très différentes, comme la gastronomie espagnole, italienne, provençale française, ottomane, grecque et même la gastronomie marocaine que vous pourrez déguster dans le restaurant Salama Saint Tropez. Ce qui en fait l’une des gastronomies les plus diverses au monde, en raison des différents liens historiques, de l’importance de la mer Méditerranée dans le climat et de l’économie de la région qui partage ce type de cuisine.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Ce type de cuisine se caractérise par plusieurs facteurs, l’un d’entre eux étant la consommation d’aliments végétaux crus, ainsi que l’utilisation de l’huile d’olive comme assaisonnement pour la plupart des plats et des préparations, avec des produits et des ingrédients qui, utilisés de manière équilibrée, nous offrent une alimentation saine plus que bénéfique pour notre organisme.

Une autre caractéristique importante de la cuisine méditerranéenne est la marinade de la viande et du poisson avec différentes herbes aromatiques et de l’huile d’olive, qui, en plus de donner du goût aux plats lors de la cuisson, apportent à notre organisme d’autres nutriments supplémentaires.

Le jambon est également très consommé dans la cuisine méditerranéenne en étant l’un des produits phares de la gastronomie du sud de l’Europe. Quant au poisson, les produits les plus utilisés et les plus appréciés de la cuisine méditerranéenne sont les poissons bleus, très riches en oméga-3, l’un des groupes d’acides gras les plus bénéfiques pour la santé, contribuant à réduire les maladies cardiovasculaires parmi de nombreux autres bienfaits pour notre organisme.

En résumé, les principales caractéristiques de la cuisine méditerranéenne sont la consommation élevée d’aliments d’origine végétale (tels que les fruits, les légumes, le pain, le riz, les céréales, les pâtes, les légumineuses), l’utilisation omniprésente de l’huile d’olive tant pour la cuisson que pour l’assaisonnement, l’utilisation d’herbes aromatiques dans la marinade et la cuisson des produits, la consommation modérée de vin et une consommation élevée de protéines (lait, œufs, viande, poisson), le tout utilisé dans un équilibre qui nous offre l’un des régimes les plus complets et sains pour notre alimentation.

Les principaux bénéfices de la cuisine méditerranéenne

Le régime méditerranéen nous apporte un grand nombre de bienfaits pour notre santé, en faisant preuve de modération, en évitant les excès, et toujours accompagné d’un exercice physique d’au moins 30 minutes par jour.

Il a été démontré que le fait de suivre un régime équilibré accompagné d’un exercice physique permet de réduire le taux de cholestérol, de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, d’améliorer la condition physique et de réduire l’obésité, de prévenir la constipation et le cancer du côlon, et également d’augmenter l’espérance de vie.

Selon la pyramide du régime méditerranéen, la viande rouge doit être consommée tous les mois, les œufs, le poisson et les autres sources de protéines toutes les semaines, et les fruits, les légumes, les légumineuses, les pâtes et l’huile d’olive tous les jours. N’hésitez pas, si vous voulez rester en bonne santé, le régime méditerranéen associé à une activité physique est la meilleure option pour maintenir un bon régime alimentaire.

La cuisine méditerranéenne est l’une des plus bénéfiques pour notre santé, en plus d’être une gastronomie très savoureuse et l’une des plus admirées dans le monde entier !

Sidebar