Condo : acheter neuf ou usagé

Le choix entre l’achat d’un condo neuf ou d’occasion ne se résume pas à la conviction que le neuf est meilleur car, ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez acheter un condo mais que vous êtes indécis entre un bien neuf ou d’occasion, il est important d’analyser les avantages et les inconvénients de chacun.

La localisation

Bien qu’aujourd’hui, le boom immobilier dans les zones centrales des villes, implique la construction de lotissements très bien situés, il convient d’analyser dans quelle mesure vous êtes prêt à vivre dans une zone animée avec beaucoup de trafic local.

L’avantage d’acheter un condo dans un projet de condos à LaSalle, est que vous pouvez conserver une certaine proximité avec la ville sans sacrifier votre tranquillité d’esprit. Avant de prendre votre décision, analysez ce que vous souhaitez privilégier : pesez le pour et le contre entre votre porte-monnaie et votre bien-être.

Le prix

Si vous achetez avant la vente, c’est-à-dire pendant la période de construction de la propriété, le prix peut être de 15 à 30 % moins cher que l’achat d’un bâtiment fini, tout dépend de la phase dans laquelle vous faites l’acquisition. Toutefois, il est également vrai qu’un condo neuf dans la même région peut coûter jusqu’à 20 % de plus qu’un logement d’occasion.

L’achat en prévente peut être avantageux en termes de prix, mais peut être préjudiciable en termes de délai de livraison, car il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous ne puissiez emménager dans votre appartement flambant neuf, surtout si vous avez acheté au début de la construction. Un bien ayant plus de 20 ans d’utilisation vous permettra de négocier le prix (car il peut nécessiter des rénovations) et d’obtenir ainsi quelques économies.

La taille

L’augmentation du prix des logements notamment dans les zones centrales, semble être inversement proportionnelle à leur taille. L’un des principaux attributs des logements d’occasion est leur taille. Beaucoup d’entre eux offrent plus que les 40 ou 50 mètres carrés que la plupart des lotissements proposent. Les experts affirment qu’un bien d’occasion peut être jusqu’à 30 % plus grand qu’un bien neuf.

Le style

Il existe des projets dans lesquels vous avez la possibilité de choisir les finitions, le type de revêtement de sol, les fenêtres, les armoires et d’autres détails pour personnaliser votre espace comme dans cette construction sur mesure à St-Hippolyte. Dans un condo d’occasion, vous devez vous adapter à l’aménagement déjà existant, ou allouer un budget pour une éventuelle rénovation.

Le niveau d’entretien

On s’attend à ce qu’un condo neuf nécessite un faible niveau d’entretien car tout devrait être dans un état optimal à la livraison. Attention ! Ces conditions doivent être établies au préalable dans le contrat d’achat et, malgré cela, rien ne vous dispense des « vices cachés », c’est-à-dire des détails structurels qui surviennent même dans un logement neuf.

Si vous êtes tenté d’acheter un condo d’occasion pour générer des bénéfices à la revente ou simplement pour vivre avec style, assurez-vous simplement que les coûts de rénovation ne dépassent pas 10 % de la valeur totale du condo. Ne prenez pas le risque que le marché ne veuille pas l’acheter ou que les économies que vous avez réalisées sur le prix servent à le remettre en état.

La légalité de la propriété

Enfin, il est essentiel que vous envisagiez de vérifier l’aspect juridique de votre achat dans les deux cas : logement neuf et logement d’occasion. Si vous envisagez d’acheter un nouveau condo, renseignez-vous sur le promoteur, vérifiez sa réputation. Le contrat que vous signez avec le promoteur doit contenir des informations détaillées sur le bien que vous allez acheter, la date de livraison et les pénalités en cas de non-respect par l’une des parties.

Pour un condo d’occasion, il est important de vérifier que le vendeur est réellement le seul propriétaire du bien ou qu’il partage ce statut avec d’autres personnes et que le logement n’est pas hypothéqué mais le notaire saura vous aider en ce sens. Lorsque votre capital est en jeu, ce qui vous aidera à gagner la partie, c’est d’être conscient des implications plus profondes entre une alternative et une autre. Ne vous laissez pas influencer par les apparences.

Sidebar