5 principaux avantages du ballon gastrique ingérable

Le ballon gastrique est une méthode révolutionnaire grâce à laquelle vous pouvez perdre entre 10 et 15% de votre poids total. Elle est réalisée sans chirurgie, sans endoscopie et sans anesthésie. Il suffit d’insérer par voie orale une petite capsule contenant le ballon dégonflé. Une fois dans l’estomac, il est rempli de liquide grâce à une fine valvule à laquelle il est relié, qui est ensuite évacuée par les voies naturelles.

Le ballon gastrique, la révolution de la perte de poids

Le ballon gastrique traditionnel est un traitement parfait pour les personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est compris entre 30 et 40, et qui souhaitent perdre entre 10 et 25 kilos sans recourir à la chirurgie. Il peut rester dans votre corps pendant 6 à 12 mois, en fonction du nombre de kilos que vous devez perdre. Vous pouvez perdre jusqu’à 25 kilos en un an grâce au ballon et aux nouvelles habitudes alimentaires définies par les spécialistes.

Un ballon gastrique est un ballon médical en silicone qui est inséré dégonflé dans l’estomac par voie endoscopique. Une fois à l’intérieur, il est gonflé avec une solution saline physiologique jusqu’à ce qu’il atteigne une taille correspondant à environ 30-40% du volume total de votre estomac.

Mais comme toute chose dans la vie, le ballon gastrique traditionnel a également évolué et le ballon gastrique Allurion, qui est ingérable, est maintenant disponible sur le marché. L’effet est le même en termes de satiété et d’efficacité pour la perte de poids. La principale différence de ce nouveau ballon gastrique est qu’il est inséré par la bouche comme une capsule normale, qui contient le ballon dégonflé à l’intérieur. Lorsqu’elle atteint l’estomac, la capsule est gonflée par un liquide qui est introduit par une valvule qui lui est attachée. Lorsque tout est en ordre, cette valvule est retirée. Il s’agit donc d’une méthode moins invasive, sans chirurgie.

Quels sont les principaux avantages du ballon gastrique ingérable?

Il y en a quelques autres, mais nous nous concentrerons sur les cinq principales, qui sont :

1- Aucune anesthésie pendant l’insertion ou le retrait

Le ballon gastrique traditionnel nécessite une anesthésie locale pour introduire un tube par endoscopie. Il s’agit d’un procédé assez courant pour voir ce qui se passe dans la partie supérieure du tube digestif lorsque le patient ressent une gêne au niveau de l’estomac ou de l’œsophage. L’avantage du nouveau ballon gastrique Allurion est que vous pouvez éviter tout ce processus, y compris l’anesthésie. Comme une capsule est insérée par voie orale, vous n’avez pas besoin de recourir à une endoscopie.

2- Sans avoir à subir une quelconque intervention chirurgicale

Si vous n’avez pas besoin d’anesthésie, vous n’avez besoin d’aucune opération. Est-il possible de pratiquer une opération de l’estomac sans anesthésie ? Non. Par conséquent, dans le cas du ballon gastrique ingérable, aucune chirurgie n’est nécessaire non plus. La capsule tombe sous son propre poids jusqu’à ce qu’elle atteigne votre estomac.

3- Pas de famine pendant la perte de poids grâce à son effet rassasiant

C’est une méthode qui fonctionne. Ceci est confirmé par tous les patients qui ont déjà perdu du poids grâce au ballon gastrique ingérable. L’explication est très simple. Lorsque le ballon est gonflé, il occupe 30 % de la capacité de votre estomac. Vous avez moins d’espace pour mettre la nourriture, donc vous mangez moins parce que vous avez la sensation d’être rassasié plus tôt.

4- Pas d’inquiétude quant au moment du retrait du ballon gastrique.

Le ballon gastrique ingérable a une date d’expiration. Il reste dans le corps du patient pendant quatre mois jusqu’à ce qu’il soit finalement expulsé. Comment le ballon sait-il qu’il doit être expulsé ? Parce qu’il contient une valve qui se désintègre progressivement sous l’action des acides gastriques. Enfin, à seize semaines, elle s’ouvre et le ballon est expulsé normalement par les selles, sans qu’il soit nécessaire de recourir à la chirurgie ou à l’endoscopie. Il ne pourrait pas être plus confortable.

5- Promouvoir et améliorer les habitudes saines

Le résultat du ballon gastrique n’est pas définitif. Vous pouvez reprendre les kilos perdus si, après le traitement, vous recommencez à manger de façon malsaine comme avant. Votre estomac se remplit plus vite quand vous avez le ballon. Lorsqu’il est retiré, ces effets de satiété disparaissent. C’est pourquoi, si vous continuez à suivre le même mode de vie sain que nos spécialistes vous ont imposé au cours du processus, il vous sera difficile de reprendre du poids.

Sidebar