dmoz Jouer à réfléchir ? ou réfléchir en jouant ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Jouer à réfléchir ? ou réfléchir en jouant ?

« Il est délicat de se prononcer, définitivement, sur la force du hasard.
Ce qui est sûr, c’est que les événements envoient des signes à certaines personnes plutôt qu’à d’autres, à certains moments de leur vie plutôt qu’à d’autres !
Et cela, ce n’est pas par hasard ! »
Bernard Sananès Psychologue-coach, auteur de Coachazard
Réfléchir sur les questions qui préoccupent tous les êtres humains, sur soi comme sur les autres, en théorie et en pratique, voilà une idée. Échanger, beaucoup rire, parfois sourire, affirmer ou écouter, c'est celle qui prend forme avec cet incroyable jeu psycho.
Coachazard, c’est un jeu de hasard sans hasard, ou seulement celui qu’on lui reconnaît. C’est un jeu « psychologique », on le dit, et tout autant philosophique, si on le veut. Humain, c’est sûr !
C’est un jeu de société, si l’on choisit le mode de la discussion amicale, et un jeu solitaire (dirait-on un plaisir solitaire?) pour les adeptes de l’introspection. Le Jeu du Je, c’est écrit dessus !

En compagnie, pour rire, s’étriper, découvrir et se découvrir, s’emporter et se transporter, jouer et créer des liens, les renforcer, les enrichir… C’est un merveilleux booster de discussion, de rencontre, d’échange…

Seul, face à son cahier, pour penser paisiblement en prenant le métro ou le train, pour réfléchir sur soi autant que pour prendre des décisions, Coachazard est un compagnon, un guide, une opportunité de penser le monde, de se penser dans le monde…

En couple,ça fonctionne tout pareil mais à deux ! et sur des thématiques intimes parfois même coquines. Bernard Sananès en fait une pièce de théâtre dont il livre peu à peu le texte sur le Blog de Coachazard.

Une boîte, 100 cartes questions, 100 cartes réponses, 10 000 combinaisons magiques.

La magie s’opère constamment : on est incroyablement concerné !
En groupe, pour chacun des joueurs, à chaque tour, à chaque intervention des camarades de jeu. Le maître du jeu recommandé par la règle assure l’harmonie. Personne ne gagne, personne ne perd, tout le monde discute…
Seul, parce que les cartes font écho à nos préoccupations du moment en leur offrant un angle, un regard, un déploiement autre.

Ce qui est certain c'est que c'est un vrai cadeau de Noël ou de Saint-Valentin, un cadeau de cœur, une main tendue à la relation amicale et amoureuse ! Une main espiègle, provocatrice, tendre et franchement ludique.

-