Ses concours sont organisés au cours desquels des fabricants d'artifices de diverses nationalités rivalisent d’ingéniosité pour en mettre plein la vue et les ouïes du public.
Fans de feux d’artifice, la pyrotechnie s’apprend sur le tas. Les artificiers de la flamme colorée peuvent toujours frapper aux portes de l’armée. La grand muette possède la seul école qui forme des ingénieurs pyrotechniciens. Les militaires n’ont jamais cessé de s’intéresser aux applications des principes pyrotechniques depuis les énormes services que leur a rendu la poudre noire ? Ils sponsorisent la moitié de la production des usines de l'artifice en général : les fumigènes destinés à créer des rideaux de feu pour camoufler hommes et matériel, fusées éclairantes, boulons explosifs pour les sièges éjectable, etc…
Aux États-Unis, des mélanges pyrotechniques sont testés sur systèmes de propulsion des navettes spatiales. Les marins sont de grands consommateurs de fusées de toutes sortes et les aviateurs utilisent des mixtures de produit d'artifices pour baliser leurs terrains d’atterrissage.
Les cuisines et les poches des fumeurs recèlent le plus simple des dispositifs d'artifice : l’allumette. La tête rouge contient un mélange d’oxydant et de combustible qui s’allume en dégageant de la lumière, de la chaleur, un son et de la fumée. Exactement ce que tout feu d’artifice bien élevé est censé produire pour éblouir le spectateur.
Plus d'infos sur les feux d'artifice