dmoz Le chat norvégien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le chat norvégien

Le chat norvégien, un look sauvage, un gabarit imposant et pourtant un caractère en or !

De ses origines scandinaves, le chat norvégien a gardé un aspect et un comportement naturels Néanmoins, son caractère est celui d’un chat équilibré, très proche de l’humain et très câlin. Il s’adapte sans souci à la vie en appartement et apprécie beaucoup la présence de ses maîtres voire même de congénères félins ou d’autres animaux (chiens, …). Attention, la liberté totale n’est pas plus faite pour lui que pour d’autres chats, cette liberté se paie trop souvent au prix fort (accidents de voiture, accidents de chasse, maladies mortelles et incurables, chutes de balcon, vols, …). Aussi, on peut facilement lui rappeler ses origines par l’acquisition d’un arbre à chat tout en limitant son territoire avec des moyens adaptés.

Côté esthétique, son gabarit imposant et sa fourrure spécifique (sous-poil laineux surmonté d’un poil de garde long, collerette et culottes bouffantes bien garnies en hiver) enchantent l’œil averti. Un chat norvégien adulte pèse aux alentours de 6 à 7 kg pour un mâle et 3,5 à 4,5 kg pour une femelle. Son corps est long et musclé sur des pattes hautes (les postérieures étant plus hautes que les antérieures) avec une longue queue.

Un éleveur sérieux laisse partir ses chatons dès l’âge de 3 mois pour s’assurer d’une bonne socialisation. Les chatons seront alors entièrement vaccinés (typhus, coryza et leucose en 2 injections), vermifugés, identifiés (par puce électronique en général désormais). Un chaton norvégien devra obligatoirement avoir un pedigree LOOF (s’il est né en France) sinon il ne s’agira, malheureusement pour l‘acquéreur, que d’un chat de maison (ou chat de gouttière). Enfin, un éleveur non-professionnel devra fournir un certificat de bonne santé mais un professionnel en fera bien souvent de même. Pour notre part, nous faisons systématiquement remplir un compte rendu vétérinaire à notre vétérinaire. De plus, nous faisons stériliser les chatons non destinés à la reproduction. Ainsi, les chatons partent sans avoir d’autres soins à leur donner durant leur première année que continuer à les vermifuger.

En France, le nombre de pedigrees émis par le LOOF classe le chat norvégien en 5e ou 6e place selon les années avec un nombre de pedigrees émis en 2009 se chiffrant à 1424.

Enfin, on peut noter que le chat norvégien peut parfois être appelé chat des forêts norvégiennes, chat des bois norvégiens ou Norsk skogkatt (en norvégien, cela signifie littéralement “chat des bois”) mais son nom officiel en France est désormais “chat norvégien”.

Pour plus d’informations sur nos chats et chatons norvégiens, sur la race du chat norvégien et pour voir de nombreuses photos, n’hésitez pas à visiter le site web de notre chatterie : http://preduwalhalla.com et celui traitant plus spécifiquement de la race http://chat-norvegien.fr

Chatterie du Pré du Walhalla

-