Mieux connaître les voitures à boite de vitesses automatique

Acheter une voiture n'est pas une mince affaire, et tout n'est pas forcément une affaire de marque d'autoradio, d'options en matière de finition ou du choix de motorisation (essence ou diesel ?).

L'un des questions que se posent également tout acheteur concerne la transmission: autrement dit, pour quelle boîte de vitesses automatique devra t-on opter ? Ce pose alors le choix difficile entre voiture automatique et voiture manuelle.

Aujourd'hui, une majorité de véhicules sont équipées de boîte manuelle. Ce type de boite comporte il est vrai de nombreux désavantages: une intervention régulière du conducteur durant la conduite pour passer les rapports (le conducteur devra savoir quand passer ses vitesses), des calages assez fréquents en milieu urbain (notamment aux feux rouges !) du au fait qu'une boite automatique grincera souvent, en raison d'une constitution avec des engrenages manuels.

Acheter une voiture automatique peut donc se révéler très intéressant pour une raison essentielle: il n'y aura désormais plus besoin de passer les vitesses. Ainsi, en centre-ville par exemple, plus de calage intempestif et plus d'intervention du conducteur: une voiture automatique passera les rapports de vitesse seule !

Une voiture automatique demandera certes un temps d'adaptation en terme de conduite pour les conducteurs mais se révelera un véritable régal pour les personnes n'ayant jamais conduit de voiture à boîte manuelle. De plus, une voiture automatique ne sera pas forcément plus chère. Convaincu ?

Sidebar