Secheresse en France

Une faiblesse des pluies, inhabituelle,  sévit en France et  dans le Sud de la France . Selon  l’institut de la météorologie, ce début d’année a été le plus sec en métropole depuis 1959. Sur la quasi-totalité du territoire, le niveau des pluies n’ont pas atteint le quart de la moyenne relevée pour les mois de février entre 1971 et 2000.

En pays catalan, Les premiers mois de l’année ont été déficitaire en pluies depuis plus d’un demi siècle. D’autres régions du monde enregistrent au contraire des pluies supérieures à la moyenne pour cette saison.

« En France, l’hiver a permis de sauver nos nappes phréathiques notamment en décembre sur les quatre cinquièmes du pays y compris à Paris , à l’exception des régions méditerranéennes », explique Michel Schneider, ingénieur à la direction de la climatologie de Météo France .

Les régions du Sud sont les zones la plus durement touchée de France.

Rien d’étonnant puis qu’à Sète, Perpignan ou Montpellier, il est tombé moins de 10 mm d’eau au cours de l’ensemble de l’hiver.

cette sécheresse, explique le prévisionniste, « fait suite à un automne globalement très sec sur la France, sécheresse qui avait alors, heureusement, épargné les régions méditerranéennes ». Or l’automne et l’hiver sont les deux saisons de recharge des nappes phréatiques.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar