Quels cadeaux à offrir pour un jeune diplômé ?

L’obtention d’un diplôme de fin d’études, d’un grade ou d’une qualification est toujours un évènement particulier à fêter entre collègues, en famille et entre amis. C’est le départ pour une nouvelle vie, la vie active. Il est de coutume de marquer cet évènement en invitant ses proches, qui en retour vous offrent un cadeau qui doit symboliser cette étape importante.

Une tenue de travail.

Certaines professions réglementées nécessitent encore le port d’un uniforme spécifique, à l’instar des avocats, magistrats, huissiers, professeurs d’université par exemple. La tenue peut coûter parfois très cher et se la faire offrir à la sortie de l’école par ses proches, est un signe de respect de leur part et le soulagement de pouvoir économiser cet investissement.

Des outils de travail.

La qualité des outils est déterminante dans certaines professions, surtout dans le domaine de l’artisanat. Offrir une mallette de couteaux de bonne qualité à celui qui fait son entrée dans un grand restaurant, ou un jeu de ciseaux à quelqu’un qui vient de finir son apprentissage en coiffure est une marque de confiance. Il est d’autant plus émouvant que certains outils peuvent se transmettre en famille ou, comme dans certains corps de métiers, du formateur à l’apprenti.

Un symbole de réussite.

Lorsque l’on peut mettre ses ressources en commun pour offrir un cadeau exceptionnel à quelqu’un qui est allé loin dans les études ou qui a eu une promotion particulièrement remarquable dans le monde des affaires, on préférera un présent qui soit un symbole d’élévation sociale. Par exemple, offrir un stylo de prestige Montblanc à un futur notable, un créateur d’entreprise commerciale, une personne qui vient d’obtenir son diplôme de médecine est un signe de distinction et d’honorabilité.

Un objet ornemental.

L’aménagement du lieu de travail est très important dans certains corps de métiers, surtout en ce qui concerne les bureaux ou cabinets censés recevoir de la clientèle. Offrir un objet de décoration est une véritable marque d’attention, d’affection, car elle suggère que le professionnel se sente bien dans son environnement de travail. Cela nécessite de connaître un peu plus la personne. Il peut s’agir d’une œuvre d’art comme un tableau une sculpture, ou une jolie lampe.

Du mobilier de bureau.

Il est possible d’offrir un meuble comme un bureau ou un fauteuil. Dans ce cas, il s’agira soit d’un objet ancien, distingué ou d’un mobilier neuf et design selon les goûts de la personne. C’est ainsi que l’on soulagera les investissements d’un ou une jeune architecte en lui offrant un plan de travail incliné, d’un ou une kinésithérapeute en lui finançant sa table de massage.

Un objet qui sort de l’ordinaire.

Offrir un objet rare, ancien pour quelqu’un qui crée son activité est également très à la mode. Par exemple, un fauteuil de barbier vintage chiné chez l’antiquaire pour un ami qui vient d’installer son nouveau salon de coiffure. De vieux outils d’artisans pour décorer la boutique d’un créateur-bijoutier, un ancien secrétaire à tiroirs pour ranger les fichiers clients d’un médecin, ou encore une machine à coutre à pédale pour orner la devanture d’un atelier de couture.

Sidebar