dmoz Apprenez sur les fêtes les plus importantes au Panama - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Apprenez sur les fêtes les plus importantes au Panama

Voici ci-dessous les descriptions des fêtes principales au Panama pour vous motiver à découvrir ce sublime pays et à apprendre l’espagnol en ligne.

Festival des Diablos y Congos à Portobelo
Mars

La ville de Portobelo, située sur la côte nord du pays, renoue chaque année avec les coutumes afro-antillaises. Depuis 2000, ce festival culturel et artistique de « los Diablos y Congos » est organisé dans un esprit convivial et coloré.

Il illustre la lutte du bien contre le mal, de l’esclave africain opprimé dans les plantations, contre le maître espagnol asservisseur. L’histoire est retranscrite sous forme de chorégraphies, de costumes, de masques et de rites. Les esclaves imaginent différentes astuces pour se donner des forces, s'enfuir et redevenir libres.

Le festival permet également de présenter une foire artisanale et gastronomique, ainsi que des expositions photos sur la culture afro-antillaise.

Fête du Torito Guapo d’Antón
Du 12 au 15 octobre

Le Festival de Torito Guapo (« beau taureau ») est célébré en octobre àAntón, au sud du pays. Il date de 1964 et est l’une des meilleures représentations du folklore panaméen.

Différentes traditions y sont présentées sur plusieurs jours, comme par exemple des danses typiques, des parades à cheval, des jets d’eau sur les participants et le public et des présentations en costumes régionaux. Certaines se distinguent plus d'autres et font la renommée des réjouissances comme les concours de tâches ménagères avec des épreuves de traite de vache ou d’épluchage de noix de coco. Ensuite arrive la danse des « diablos limpios » (les diables propres). Ce sont des personnages masqués, habillés d’une chemise blanche, d’un pantalon noir et d’un chapeau orné de miroirs, de fleurs et de plumes. Leurs bâtons recouverts de clochettes annoncent leur arrivée. Mais le moment le plus fort de la fête se trouve dans la parade du Toro Guapo. Un danseur se revêt un costume représentant le taureau, confectionné à base de bambou sec et de cuir ou tissu. Plusieurs miroirs et rubans décorent sa robe. Il exécute alors une danse altière où il mime de charger des femmes portant le costume traditionnel, virevoltant au son de la almirez, un instrument de musique semblable à un mortier.

Maintenant, vous avez plus de raisons de vous rendre en Amérique Latine. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, il est grand temps de prendre des cours d’espagnol en ligne.

-
Étiquettes: