dmoz La location courte durée entre particuliers en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La location courte durée entre particuliers en France

Nouvelle forme de consommation collaborative, la location de particuliers à particuliers pour des séjours courte durée se développe rapidement en France. Ayant voyagé et travaillé dans plusieurs pays, c'est une forme de logement que j'ai souvent utilisée en tant que voyageur. Par la suite, je suis devenu hôte en accueillant des voyageurs chez moi. L'objectif était d'éviter de rester dans des chambres d'hôtel chères, petites, aseptisées…

La location de logement entre particuliers permet aux voyageurs de trouver des logements beaucoup moins chers, plus spacieux, plus confortable que des chambres d'hotels. Ceci permet aussi aux propriétaires ou locataires d'optimiser de l'espace non utilisé en gagnant de l'argent sur tout ou partie de leur résidence principale et secondaire. En dehors des questions d'argent, c'est surtout l'aspect authentique du séjour que les gens soulignent.

C'est un marché intéressant car important (€4 milliards par an en France), en pleine croissance (+15% p.a. sur le segment en ligne) et très fragmenté (Abritel, le leader du marché a 14% de parts de marché). C'est aussi un marché nouveau, en pleine transformation avec d'un cote des acteurs traditionnels comme Abritel et de l'autre des acteurs nouveaux, incluant la réservation et le paiement en ligne, tels qu' Airbnb, Housetrip ou MorningCroissant.

Les acteurs traditionnels comme Abritel ou Homelidays se concentrent plus sur la location de vacances et une offre de logement à la campagne et à la mer. D'autres acteurs comme Airbnb et Housetrip, entreprises globales, se concentrent sur Paris. D'autres comme MorningCroissant se concentrent sur la province.

Bref, une nouvelle forme de consommation voit le jour, soutenue par des tendances lourdes: baisse du pouvoir d'achat, augmentation du temps libre à l'échelle de la vie et recherche d'authenticité

-