Le magnétisme des aurores boréales en Norvège - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le magnétisme des aurores boréales en Norvège

Les aurores boréales sont très présentes dans la mythologie nordique. Selon une légende, les lumières étaient des reflets des boucliers et des armures des Valkyries, les guerrières qui décidaient qui survivait et qui mourait dans une bataille. On pensait aussi que les aurores boréales étaient le « pont du Bifröst », le pont arc-en-ciel qui relie Asgard, le monde des dieux Ases, à Midgard, le monde de l'humanité.

Personne ne veut quitter le pont lorsque les aurores boréales apparaissent

Ceux qui n'ont jamais vu d'aurores boréales sont passés à côté d'une expérience presque indescriptible. Et ceux qui en ont vu voudront toujours en revoir, attirés par le magnétisme de cette lumière verte.

Il fait sombre dehors en cette fin de journée. Nous avançons doucement sur l'eau noire lors d'une croisière Hurtigruten en Norvège. Nous ne regardons ni en bas, ni le paysage où les îlots, les récifs, les villages et les montagnes disparaissent dans l'obscurité. Non, cette fois-ci, nous sommes sur le pont, la tête en arrière, en train de regarder en haut. Il fait froid, les gens chuchotent entre eux, quand soudain… LA VOILÀ ! ELLE EST LÀ ! L'aurore boréale, cette lumière incroyable qui a rendu célèbre la nuit polaire.

Les aurores boréales sont un phénomène physique qui survient lorsque le vent solaire est plus fort que d'habitude et que des particules chargées électriquement venant du soleil foncent sur la Terre. Ces électrons et ces protons forment une lumière magique quand ils entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère de notre planète. Ce rayonnement électromagnétique crée un ruban de lumière ondulant qui change de forme, de force et de couleur, passant du bleu foncé au jaune, au rouge et à l'orange, mais le plus souvent au vert.

Admirez les aurores boréales dans des endroits isolés, non troublés par d'autres sources de lumière.

Ce soir, le vert prédomine. Cette lumière verte commence par balayer le ciel comme une énorme faux. Elle se transforme ensuite en un voile éclatant qui s'étire vers l'est, vers l'ouest, vers la mer, puis en direction de l'étoile Polaire. Regardez, il y en a une autre ! Et encore une autre ! REGARDEZ LÀ-BAS ! Le ciel polaire a décidé de se montrer dans toute sa splendeur, de l'est à l'ouest, du nord au sud.

On dirait qu'une toile de lumière est tendue dans le ciel, et nous ne pouvons pas nous empêcher de la montrer du doigt avec enthousiasme, oubliant que la personne à côté de nous la voit aussi. Combien de temps sommes-nous restés là, la bouche ouverte, à regarder et à prendre des photos, en ayant chaud et froid en même temps ? Cinq minutes ? Dix minutes ? Combien de temps faut-il pour créer un souvenir impérissable ? On n'entend presque pas de bruit. « Les aurores boréales changent sans bouger, écrit l'auteure britannique Kathleen Jamie.

Une croisière de luxe inoubliable et surtout magique

C'est comme une œuvre d'art qui n'est jamais terminée et qui est constamment dessinée, modifiée et redessinée. » Notre voisine regarde de nouveau le ciel, sans voix, comme nous, comme la plupart des gens qui ont la chance de vivre cette magnifique expérience à bord du bateau de luxe de la compagnie Hurtigruten.

-