dmoz Non, Non, les livres ne sont pas morts ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Non, Non, les livres ne sont pas morts !

Fermez les yeux et imaginez-vous au coeur du Royaume de l'Ecrit… une petite Ville de province, au carrefour de l'Indre, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Passé médiéval, qui se lit encore au fil des rues.

Présent hors du temps, au fil des pages des milliers d'ouvrages qui “habitent” les jolies boutiques colorées, aux thématiques personnalisées.

Vous y êtes, dans la Cité ! Pas en banlieue d'une mégalopole, mais dans celle qui rend hommage à l'Ecrit, dans sa pluralité et son universalité, tout comme aux cent et un Métiers du fascinant Monde du Livre. Les bibliothèques n'ont elles pas été, autrefois, tour à tour protégées ou pillées ? Elles doivent donc recéler bien des secrets…

Vous êtes arrivés à Montmorillon, qui a su se réinventer pour mieux vous surprendre et vous retenir.

Se loger, se nourrir le corps et l'esprit, se divertir, découvrir…prendre le temps de s'y arrêter, pour mieux s'enrichir de nouveaux talents.

Anonymes ou célèbres , ils sont plus de 30 à vous ouvrir le monde, leur monde, pour mieux le partager. Odeur d'encre ou de papier fraichement fabriqué au Moulin, vivacité de l'eau qui coule immuablement sous le Vieux Pont depuis des siècles, au pied d'une terrasse anglaise, une tasse de thé à la main…laissez vos sens vous rappeler que vous êtes vivants, et qu'à ce titre, chaque jour se doit d'être encore source d'émerveillement, de nouveauté, d'apprentissage.

De Pâques à la Toussaint, les rues s'animent, la ville oublie son manteau d'hiver (plutôt doux dans le Poitou) et se pare jour après jour de nouveaux atours.

Qui sait, peut-être surprendrez-vous au petit matin, sous la ramure majestueuse d'un magnolia trop vieux pour être “daté”, l'ombre furtive du Seigneur de Montmorillon, Etienne de Vignolles, dont la demeure n'est plus qu'un nom sur une plaque, Château Gaillard…mais la vue de cet emplacement n'en demeure pas moins, elle, imprenable !

Puis vous prendrez la route ou suivrez le cours de la Gartempe, pour vous enfoncer au coeur de cette contrée attachante ! Bon voyage !

-