dmoz Petit guide pour le choix des roues et roulettes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Petit guide pour le choix des roues et roulettes

Il existe des roues et roulettes de plusieurs tailles et types. Bien qu'il n'existe pas de formule magique pour vous aider de façon précise à sélectionner la bonne roulettes ou la bonne roue, nous allons tenter de vous donner quelques indications qui vous aiguilleront grandement dans votre choix pour votre application.

Afin d'obtenir les meilleures performances pour vos roues et roulettes, vous pouvez suivre cette checklist succincte :

-Déterminer le plus précisément possible les exigences de votre secteur ou marché.

-Consultez les exigences OSHA et votre service technique afin de définir le type de roue ou de roulement adéquat.

-Bien comprendre comment les roulettes seront utilisées et sélectionnez la combinaison de caractéristiques la plus appropriée.

-Inspecter régulièrement vos roues et roulettes et remplacer les dès que ces dernières présentent quelques signes de fatigue tels que des sifflements, des roulements très encrassés etc..

-Entretenez correctement vos roulettes, graissez les régulièrement notamment.

Les informations délivrées ici se veulent utiles pour vous guider dans l'exploitation optimale et le maintien de vos roues et roulettes en bon état de marche.

Poids de charge et taille des roues.

Un des premiers points à déterminer est le poids maximal que devront supporter vos roues ou vos roulettes, en règle générale, plus le poids supporté est grand, plus la roue devra l'être également. Pour définir la charge maximale à prendre en compte pour chaque roulettes, nous vous conseillons de prendre le poids total qu'elles devront supportées et le diviser par trois, en effet le poids sera toujours réparti sur trois roues et non pas sur quatre. Prévoyez également une marge de sécurité de l'ordre de 10 %, cela vous offrira également une flexibilité accrue dans l'utilisation de vos roues et roulettes. D'autres facteurs que le poids peuvent influer sur la taille de la roue, et notamment ; l'état du sol, de l'environnement (humidité, sol gras, présence de matériaux corrosifs etc..), les besoins de freinage, l'apparence ou encore le bruit dégagé par l'utilisation de vos roues. Dans le cas d'une utilisation professionnelle, il vous faudra aussi prendre en compte l'existence ou non de règlementations spécifiques à votre domaine d'activité.

-