Partir à la découverte du Royaume de Tonga - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Partir à la découverte du Royaume de Tonga

Le Royaume de Tonga est un archipel volcanique constitué de nombreux atolls et récifs parfaits pour s'adonner à des plongées spectaculaires et se prélasser sur des plages douces loin des tumultes du monde.
Situé au centre de l'océan Pacifique entre Tahiti et les îles Fidji, le Royaume de Tonga comporte pas moins de 171 îles.On y distingue quatre principaux groupes d’îles aux paysages un peu différents : Tongatapu, Ha'apai, Vava'u, et Niuas. Les deux tiers de la population, d'origine polynésienne, vivent sur l'île principale de Tongatapu dont Nuku'alofa est la capitale.

Eua, la seconde île de l'archipel, offre un relief montagneux et accidenté, et de vastes forêts humides, idéales pour la randonnée.

L'île de Tofua est très réputée pour ses spots de plongée autour des plages de Tufuvai et d’Ha'aluma sur la côte sud. Théâtre de la révolte du Bounty en 1789, elle abrite en son sein un grand lac où il fait bon aller se rafraichir après une marche dans la forêt vierge.

Les îles de Vava'u

Les îles de Vava'u s'étendent sur des kilomètres de plages de sable blanc avec une barrière de récifs qui permet d'avoir un cadre parfait pour les amateurs de plongée et de croisière à la voile sur les eaux cristallines du lagon.
La beauté époustouflante et le caractère unique de ces eaux exotiques envoûtent les visiteurs et les incitent à revenir y vivre d’autres aventures toujours plus singulières. La température moyenne annuelle est de 24°C.
On peut trouver quelques restaurants et stations balnéaires au Royaume de Tonga, notamment à Neiafu, ville principale de Vava'u.

Lagon d’Hunga

Sur la côte ouest de l’île d’Hunga, les falaises surplombent la mer azur où une ouverture étroite d’environ 25 mètres de large les sépare.A l'origine le lagon était le cratère d'un volcan.Au-delà du lagon d’Hunga, on peut trouver un mouillage magnifique qui ressemble à un lac tropical bordé de plages de sables ou se trouve un charmant petit village, idéal pour une promenade de détente ou pour passer une soirée des plus agréable. Difficile d'imaginer un endroit plus beau que celui-ci.

Grotte des hirondelles

Sur l'ile de Kapa une magnifique grotte méritant d’être visitée avec à l’intérieur une myriade de stalactites multicolores. Des centaines de martinets se rassemblent sur les perchoirs de pierre, remplissant la grotte de leur chant.La grotte est un site de plongée fantastique en raison de son excellente visibilité et comporte aussi une partie sèche pouvant être explorée.

Baleines à bosse

Les eaux de Tonga, plus particulièrement celles des îles extérieures entourant Vava'u, abritent de nombreuses baleines à bosse qui peuvent atteindre 15 mètres de long et peser plus de 45 tonnes.Elles arrivent de l’Antarctique en juillet pour nourrir et élever leurs petits et repartent en novembre.Il est donc assez fréquent de les apercevoir.

En complément de cet article, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les Tonga en consultant lesvoyagesdepicure.fr

-