dmoz Pourquoi venir passer ses vacances à Aix en Provence ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi venir passer ses vacances à Aix en Provence ?

  • par

C’est vrai quoi, Aix en Provence c’est loin de la mer, c’est loin de la montagne alors à quoi bon y venir ? Parce que Aix en Provence c’est la plus belle ville de France pour ne pas dire du MOOOONDE !!! Et oui regardez sur une carte, Aix en Provence est idéalement située au cœur de la Provence, au croisement des chemins qui vous conduiront sur les plus beaux sites touristiques, à moins de 2 heures de voiture :

Partez, besace sur le dos à l’est et là vous ferez la rencontre magique avec la majestueuse, unique, fière, Montagne Sainte Victoire rendue si célèbre par Cézanne. Son ascension, quelques heures suffisent, vous portera au sommet pour un moment exceptionnel, avec des paysages à couper le souffle. Mais attention, nous y croisons bien souvent des touristes, mal équipés avec des chaussures et des vêtements pas adaptés. Il s’agit d’une montagne, et le mieux est de s’y attaquer avec la tenue et l’équipement de randonnée. Pensez à prendre de l’eau, beaucoup d’eau. Une fois nous avions pris 7 litres pour 8 personnes pensant avoir prévu large. Nous avons terminé la randonnée en nous rationnant, avec des crampes liées à la déshydratation. On se serait cru dans un mauvais western où les cowboys s’entretuent pour la dernière goutte d’eau.

– Un peu plus au sud-est le magnifique port de Cassis, écrasé sous le dominant cap – Canaille. Vous embarquerez sur les navettes maritimes et découvrirez les magnifiques calanques de Cassis.

– La côte bleue réserve également de très belles randonnées sur le sentier des douaniers. Vous découvrirez la méditerranée insolite, loin des bains de foules.
– Un peu plus à l’ouest, la Camargue et le site si dépaysant des Saintes Marie de la Mer, Arles et le célèbre buste de César. Un peu plus au nord ouest, les Alpilles et le charmant village de Saint Rémy de Provence, sans oublier le site incontournable des Baux de Provence.
– Le Lubéron et ses magnifiques villages perchés : Bonnieux, Lacoste, Gordes, Roussillon , Lourmarin pourront être visités sur une journée ( le premier village Lourmarin est à peine à une demi heure de voiture) .
– Un peu plus au nord, le Verdon, ses célèbres gorges, Moustier Sainte Marie et son chemin de croix à même la falaise …

Mais nous ne pouvons écrire ici une liste exhaustive des sites à visiter autour d’Aix en Provence. Il nous faudrait écrire un livre !!
Et puis bien sûr Aix en Provence, ville d’eau, ville d’art, ville étudiante. Sa célèbre place de la Rotonde, ses petites places si chaleureuses à l’ombre des platanes, son cours Mirabeau… La plus belle avenue du monde. On ne s’ennuie jamais à flâner dans les rues d’Aix en Provence.
Quand y venir ? La particularité d’Aix en Provence, ça ne vous aura pas échappé, est son art de vivre. Cette ville grouillante et conviviale est animée 365 jours par an. Les étudiants, les touristes, les habitants, s’y croisent joyeusement chaque jour de l’année.
Je me faisais d’ailleurs la réflexion, il n’y a pas un jour de l’année où l’on ne voit pas aixois ou touristes déjeuner en terrasse !! Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les restaurateurs aménagent leurs terrasses en conséquence. C’est ça, l’art de vivre Aixois !!!
Où se loger ? Vous aurez le choix de la formule. Aix compte quelques hôtels de charme en centre ville ou en périphérie. De nombreux hôtels ou chambres d’hôtes en pays d’Aix sauront vous accueillir.
Il y a également de nombreuses locations de particuliers à particuliers. Orientez votre choix en fonction de vos attentes : vous aimez l’ambiance de la ville et vous voulez profiter de l’ambiance nocturne, optez pour des locations situées en hyper centre. Attention toutefois au parking car les places sont rares et chères en centre ville. Vous aimez visiter la ville mais préférez être logé au calme, des locations en retrait de l’hyper centre ville vous sont également proposées.
Comment venir ? Tous les chemins mènent à Rome en passant par Aix en Provence… autoroute A8, A51, TGV Aix en Provence, Aéroport Marseille- Provence .

-