Vous rêvez de vacances ?

Vous rêvez de longues plages de sable, de soleil ?

La Camargue possède près de cent kilomètres de littoral dont 20 kilomètres d’une plage naturelle de sable entre Saintes Maries de la Mer et Beauduc. Vous trouverez forcément votre coin de plage baignée par le soleil provençal. Vous n’aurez qu’à vous baisser pour ramasser les fameuses tellines enfouies dans le sol de cette mer chaude et peu profonde.

 

Vous rêvez d’être proche de la nature ?

 La Camargue, tapie dans le delta du Rhône, présente une grande diversité de milieux. Ce lieu unique en France est la manifestation de la conjugaison subtile de divers facteurs parmi lesquels la salinité, la composition du sol ou la présence d’eau. Le territoire camarguais est parsemé de réserves naturelles et de zones protégées par le conservatoire du littoral qui sont des satellites du parc naturel régional. La Camargue est un refuge d’importance mondiale pour nombre d’oiseaux que vous ne manquerez pas de découvrir en toute saison. Elle héberge le seul site français de nidification du flamant rose, identitaire de la Camargue. Vous sillonnerez ce territoire passant de vignobles en bosquet, de plages en sansouires, de pâturages en rizières.

Vous rêvez de découvrir un patrimoine, des hommes ?

La Camargue a donné naissance à deux espèces animales qui lui sont aujourd’hui emblématiques. Elles furent façonnées par les conditions exigeantes de ce territoire et y sont particulièrement bien adaptées. Il s’agit bien sûr du brave taureau camarguais aux cornes en lyre et du rustique cheval camargue à la robe gris-clair. A l’instar de ces animaux, des hommes ont rapidement peuplé ce lieu idéalement placé à mi-chemin de l’Espagne et de l’Italie et permettant le franchissement du puissant fleuve Rhône. Ainsi la région fut-elle peuplée de Celto-ligure durant la haute antiquité, puis après un bref emporion grec à Arles, les Romains firent de cette ville une de leur capitale en Gaule et un évêché puissant, avant qu'elle ne dirige au destin de la Provence jusqu'à la fin du XIIème siècle. Aujourd’hui encore vous pourrez admirer à Arles un amphithéâtre et les vestiges d’un cirque et d’un théâtre antique dans une ville qui comporte aussi des trésors de la période romane. En Camargue les hommes ont su développer des métiers en adéquation avec leur terre : les sauniers travaillent dans les salins, les manadiers élèvent les toros et les chevaux surveillés par les guardians, les vignerons élaborent un vin des sables et les riziculteurs profitent de l'irrigation par les eaux du Rhône.

Vous rêvez de vacances au calme, d’espace ?

La Camargue est une zone naturelle vaste de forme triangulaire délimitée par la mer Méditerranée au sud, par le Vidourle et les Costières de Nîmes à l”ouest et par les Alpilles et la plaine de la Crau à l'est sur une surface de près de 1750 kilomètres carrés. Si près de 120 000 personnes vivent en Camargue, cette population est cantonnée en bordure de la Camargue où se trouvent les villes du Grau du Roi, d'Aigues-Morte, de St Gilles ou d'Arles. Ainsi le cœur de la Camargue est calme et naturelle, à l'exception de Saintes Maries, la densité de population est inférieure à 3hab/ au kilomètre carré. En dehors des grands axes de circulation vous pourrez flâner sur des plages immenses ou bien vous perdre au milieu des rizières. Vous oublierez le temps passant du blanc des salins au rose des flamants, du bleu de la mer au vert des marais.

Vous rêvez de vacances vertes, respectueuse de l’environnement ?

La Camargue est un territoire plat idéal à parcourir à vélo en famille ou entre amis. Vous circulerez tantôt sous l'ombrage des arbres bordant les marais qui vous protégeront de la chaleur puis vous cheminerez le long des canaux d'irrigation qui permettent la culture du riz en Camargue avant d'emprunter la digue à la mer. Le parc naturel régional de Camargue couvrent une grande partie du territoire et chacun de ses centres d'accueil vous apprendra ce qui rend cette terre précieuse et unique et pourquoi nous devons préserver le fragile équilibre entre tous les acteurs du delta. Les chevaux et les toros qui font vivrent les manades, la mer dont nous extrayons le sel, les eaux du Rhône qui permettent la culture du riz et de la vigne et qui en créant un gradient de salinité avec les eaux marines attirent de nombreux oiseaux.

Vous rêvez de vacances abordables et faciles d’accès ?

La Camargue est facilement joignable, Arles étant un carrefour à mi-chemin de l'Espagne et de l'Italie entre les littoraux provençaux et languedocien et la vallée du Rhône. Des TGV desservent la région depuis les gares d'Arles, Avignon-TGV, Montpellier-St-Roch ou Marseille-St-Charles. La Camargue est facilement accessible depuis les aéroports de Nîmes-Camargue, Avignon-Provence, Montpellier-Mediterranée et Marseille-Provence. Enfin si vous choisissez votre séjour chez Provence-Aventure, vous serez assuré de passer un séjour enrichissant et surprenant au meilleur prix.

Vous rêvez de la Camargue? Provence-AventureS vous l’offre !

Sidebar