Bientôt la chaleur, pensez à vous équiper d’un climatiseur!

Si autrefois il était considéré comme un luxe, le climatiseur est aujourd’hui un véritable indispensable dans tous les ménages. En effet, avec les changements climatiques auxquels on assiste, la chaleur devient de plus en plus difficile à supporter, même dans les pays tempérés. Pour cela, nous vous conseillons de vous équiper rapidement d’un climatiseur, avant l’arrivée de la période chaude de l’année. Vous pourrez découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir sur les différents modèles disponibles, afin de faire un choix plus facilement.

Le climatiseur split

Le premier type de climatiseur que vous trouverez sur le marché est le modèle split. Il se décline en plusieurs versions, et est fabriqué par de nombreuses marques. Alors si vous souhaitez installer chez vous un climatiseur Daikin, sachez que vous pourrez trouver des modèles split adaptés à vos besoins. Ce type de climatiseur peut être fixe ou mobile, réversible ou non. Il est très performant, sans doute le meilleur du marché. De ce fait, il s’agit aussi du climatiseur le plus cher que vous pourrez trouver. Il est très silencieux, et peut même rafraîchir plusieurs pièces de la maison simultanément, si vous optez pour un modèle multi split.

Le climatiseur mobile

Comme son nom l’indique si bien, le climatiseur mobile est un modèle que vous pouvez déplacer d’un endroit à un autre facilement. On s’en sert comme solution d’appoint ou pour un usage ponctuel, en raison de ses performances limitées. Il est généralement doté de roulettes pour faciliter son transport dans les différentes pièces de la maison.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un équipement deux en un, qui sert à la fois de climatiseur et de chauffage. En effet, il est doté d’un mode froid mais aussi d’un mode chaud. Il est très pratique et convient aux ménages disposant d’un budget réduit, et souhaitant s’offrir un climatiseur et un appareil de chauffage. Il permet aussi de gagner de la place et sera donc parfait pour les petits appartements ou studios. Il faut noter cependant qu’il n’est pas suffisamment puissant pour remplacer un système de chauffage conventionnel.

Le climatiseur monobloc

Ce type de climatiseur est sans doute le moins cher du marché. Il se compose d’une seule unité et s’installe à l’intérieur de la pièce à rafraîchir. Son efficacité reste toutefois limitée car il n’est utile que pour des pièces de moins de 30m².

Le climatiseur fixe

On l’appelle aussi le climatiseur mural. C’est le modèle le plus classique et aussi le plus performant. Comme son nom l’indique, on le fixe contre le mur dans la pièce à rafraîchir. Une ouverture est prévue à l’arrière ou ailleurs en fonction de son emplacement, pour faciliter l’évacuation de l’eau. C’est un climatiseur qui s’intègre parfaitement à n’importe quel intérieur et qui a l’avantage de fonctionner en silence.

Comme vous avez pu le voir, au moment d’acheter votre climatiseur, vous aurez à choisir entre plusieurs modèles très différents. Il vous faudra donc prendre en compte vos besoins et votre budget pour savoir quel modèle choisir.

Sidebar