dmoz Choisir un solarium 3 saisons ou 4 saisons ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir un solarium 3 saisons ou 4 saisons ?

Il existe différents types de solariums :

  • Les solariums 3 saisons
  • Les solariums 4 saisons
    • traditionnels
    • cathédraux
    • « murs contour »
    • à auvent
    • solariums SpaLOFT (commercialisés par Vitrostar au Québec)

Le solarium 3 saisons

Ce qui caractérise particulièrement les modèles de solarium dits 3 saisons, c’est le fait qu’ils ne requièrent pas la construction d’une fondation. Pourquoi? Parce que la structure est plus légère. Une installation directement sur une terrasse, des dalles ou d’autres sols stables est possible. Pour assurer une meilleure stabilité, l’essentiel est de fixer la structure au bâtiment.

D’où vient l’appellation « 3 saisons »? Est-ce qu’il faut démonter le solarium à chaque hiver? Heureusement que non, c’est simplement qu’il n’est pas isolé, mais ces solariums se démarquent des autres car il ne nécessite pas de préparation pour affronter l’hiver. Vous n’avez pas besoin de stabiliser la structure pour supporter la neige, ce qui vous permet de ne pas avoir à y déplacer vos meubles pour la plus longue saison de l’année dans les pays nordiques comme au Québec.

Le solarium 4 saisons : une isolation optimale pour une utilisation à l’année

Équipé de vitrages plus performants, de grande dimension et donc plus lourds que les solariums 3 saisons, la structure de ce solarium se doit d’être plus solide. Des fondations en béton ou sur semelles sont requises pour l’ensemble, creusées sous la ligne de gel. Il est possible de relaxer à l’année longue dans ce type de solarium. Il est toutefois beaucoup plus dispendieux en matériaux et en main d’œuvre. Notez que certaines entreprises offrent de mettre en place un plancher chauffant pour agrémenter l’utilisation que vous en faites. Aucune de ces deux alternatives n’est meilleure que l’autre. Il s’agit davantage de cerner laquelle répond le mieux à l’utilité que vous désirez faire d’un solarium sur votre propriété. Une structure durable et personnalisées est rentable à long-terme en plus d’être tout simplement plus agréable.

Le solarium traditionnel : le plus populaire sur le marché québécois

Ce modèle convient aux maisons de style classique, aux balcons et terrasses. Le toit est incliné vers l’arrière, ce qui s’agence avec tous les bâtiments. Le toit en verre trempé permet une meilleure résistance et plus grande durabilité. Quant à l’élastomère pour les murs, les avantages sont le coût moindre, la flexibilité du matériau qui résiste aux impacts et au mouvement des sols puis sa mémoire moléculaire (il reprend sa forme suite à un choc). Le solarium hybride en verre et en élastomère supporte l’accumulation de neige en hiver et permette le même effet de serre pour réchauffer l’intérieur du solarium.

Le solarium cathédral : un toit en arête pour un cachet particulier

La structure du toit en cathédrale s’harmonise bien avec les maisons contemporaines et traditionnelles. Les pentes du toit dirige l’eau et la neige de chaque côté de la cour. Ce modèle est tout désigné pour les solariums séparés de la maison.

Le solarium « murs contour » : une architecture qui s’intègre bien

Celui-ci se fond parfaitement dans le style architectural du bâtiment. Il s’adapte très bien à la plupart des balcons ou terrasses. Les lignes épurées de la structure d’aluminium lui donnent un cachet très attrayant. Elle résiste au mouvement des sols causés par la rotation des saisons que l’on connaît au Québec. Cette technologie est conforme au Code national du bâtiment, donc tout à fait sécuritaire.

Le solarium à auvent : pour une aire ouverte

En harmonie avec tous les styles de maison, ce modèle sans mur offre encore plus de luminosité tout en protégeant de la pluie. Le toit peut être de type traditionnel ou cathédrale (se référer aux deux premiers modèles présentés plus haut). En été, des stores peuvent être installés pour offrir une protection contre les rayons du soleil qui traversent le toit. Ce modèle est modulaire, comme tous les autres. C’est-à-dire que sa configuration peut être modifiée sans que le client ait à acheter un nouveau solarium. Il peut être agrandi, réorganisé ou réduit.

Le solarium SpaLoft : pour des lignes fluides et de la finesse

Le toit arrondi du SpaLoft donne une apparence cintrée à la structure. Le design se juxtapose bien à des demeures contemporaines aussi bien que traditionnelles. Le toit vitré et courbé est muni d’échangeurs d’air pour permettre une meilleure ventilation. Dans le même but, chaque modèle contient des fenêtres guillotines, qui évacuent l’air chaud lorsqu’elles sont ouvertes. L’ouverture est ajustable pour éviter les courants d’air directs. De plus, des moustiquaires rétractables empêchent les insectes de pénétrer dans le solarium. Ils disparaissent entre les fenêtres lorsque celles-ci sont fermées et ne nuisent donc pas à la vue.

En bref, il existe des solariums 3 et 4 saisons. Le premier n’a pas de fondation alors que c’est le cas du deuxième. Les modèles sont le traditionnel, le cathédrale, le « murs contour », celui à auvent et le SpaLoft, qui ont essentiellement des formes différentes pour répondre à des critères spécifiques.
Pour plus d’informations sur les types de solariums, visitez le site d’un des détaillants de confiance au Québec : Vitrostar (qui distribue en fait les solariums Optimum).

-