dmoz Climatisation fixe ou mobile : quelle est la meilleure option ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Climatisation fixe ou mobile : quelle est la meilleure option ?

Durant l’été, et même avant l’hiver, la climatisation représente un investissement conséquent pour le confort intérieur. Entre un appareil fixe et un autre mobile, le choix peut être difficile pour ceux qui ne sont pas encore initiés à l’un ou l’autre. Si vous êtes dans cette situation, voici un petit retour sur les points importants entre la climatisation fixe et la climatisation mobile.

La climatisation mobile

La mobilité : un atout

Un climatiseur portable ou mobile est un appareil qui dispose de deux éléments. C’est généralement l’un des points importants à identifier au moment de choisir un climatiseur mobile split. Ces deux parties permettent de produit de l’air frais ou chaud grâce aux condenseurs se trouvant à l’extérieur, d’où le terme « Split ».climatiseur multi split

Cette configuration propose de nombreux avantages. Le premier est au niveau du prix. Une climatisation mobile constitue un investissement peu coûteux comparé à une climatisation fixe. Vous ne débourserez qu’environ 400 à 500 euros pour un climatiseur portable ou mobile.

L’installation d’un climatiseur mobile est aussi simple à réaliser. Il vous suffit de poser le diffuseur et de placer le condenseur au rebord d’une fenêtre. En outre, certains appareils sont dotés de roulettes pour qu’ils soient plus faciles à déplacer d’une pièce à l’autre ou à ranger.

Les inconvénients

L’un des inconvénients majeurs d’une climatisation portable est qu’il nécessite une sortie d’air. Dans le cas d’un climatiseur mobile split, le condenseur doit être à l’extérieur. Une fenêtre doit donc être sacrifiée pour servir à cet élément.

L’autre inconvénient est le bruit qu’un climatiseur mobile produit. En effet, certains modèles en monobloc concentrent tous les composants dans un seul appareil. Par conséquent, le niveau de bruit peut atteindre 60 dB qui est la valeur de seuil tolérable pour l’homme.

Pour ce qui est de la robustesse, la climatisation mobile ou portable n’est pas ce qu’il y a de plus durable. Elle ne peut être utilisée pendant des heures et pour toute une année. Elle n’est utile qu’en solution d’appoint.

Par ailleurs, malgré la mobilité d’un climatiseur portable, son poids peut représenter un réel problème pour certaines personnes. Tous les climatiseurs mobiles et portables ne pèsent pas moins de 40 kg.

La climatisation fixe

Les atouts

Si vous investissez dans une climatisation fixe, vous obtenez les avantages qui suivent. D’abord, sa puissance est plus importante qu’elle apporte un réel confort intérieur. Son efficacité est très élevée par rapport à la consommation électrique, mais uniquement en suivant les fréquences d’entretien. D’ailleurs, concernant l’entretien, il vous suffit de passer un coup d’éponge humide et de souffler l’intérieur à l’aide d’un compresseur d’air.

À part cela, étant donné que le système est pour une installation permanente, vous n’avez pas besoin d’ouvrir vos fenêtres. Le condenseur est raccordé au diffuseur grâce à des gaines passant à travers le mur. Vous êtes complètement isolé de l’extérieur.

Les points faibles

Le premier point faible d’un climatiseur fixe est le bruit qu’il émet. Mais le niveau de décibel dépend du système que vous choisissez. Pour ne pas faire un choix regretté, lisez attentivement la fiche technique de l’appareil.

Le filtre à air est également un autre inconvénient du climatiseur fixe. Il doit être entretenu tous les 15 jours pour un fonctionnement optimal de l’appareil. Utilisez un aspirateur ou nettoyez-le au karcher.

En ce qui concerne le prix, la climatisation fixe est très onéreuse. De plus, elle doit être uniquement installée par un professionnel agréé.

-