Comment bien choisir sa couette ?

Le choix d’une housse de couette et des autres linges de lit se fait généralement en fonction de l’esthétique, mais il convient de rappeler que le choix doit aussi tenir compte des questions de confort. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider à trouver les bons linges de lit !

Comment choisir la bonne taille de couette ?

housse de couetteDéjà, en ce qui concerne la taille de la couette, il est impératif qu’elle soit plus grande que la dimension du matelas et soit adaptée à la corpulence de ses utilisateurs. Plus concrètement, la couette doit pouvoir recouvrir le matelas et présenter un débord de 30 à 40cm des quatre côtés du lit de manière à ce qu’elle tienne en place et puisse entièrement recouvrir les dormeurs même si ces derniers bougent énormément pendant leur sommeil.

Pour ce qui est du niveau de chaleur, une couette légère est parfaite pour une chambre à une température de plus de 22°C tandis qu’une couette plus chaude est à privilégier pour une température intérieure de moins de 18°C. Entre les deux, on optera pour une couette tempérée ou pour les fameuses couettes deux en un qui s’adapte toutes les saisons. La bonne housse de couette devra quant à elle, être assez légère et douce au toucher. On appréciera notamment les matières soyeuses qui ne sont pas rugueuses au contact avec la peau.

Quid des matières et du garnissage ?

Pour gagner en confort, on choisira d’opter pour une matière douce et tempérée et il n’y a rien de mieux à cet effet que les matières naturelles comme le coton qui est facile d’entretien et qui promet un bon niveau de confort. La percale de coton et le satin de coton sont tout particulièrement à retenir, car elles promettent un confort incomparable et un toucher doux. Il est intéressant de rappeler que les matières naturelles retenues comme garnissage de la couette requièrent tout de même un certain entretien, surtout la plume et le duvet. Les garnissages synthétiques se révèlent tout aussi confortables et aident à réguler l’humidité, ce qui les rend parfaits pour ceux qui recherchent une pièce qui peut durer des années. Quant au grammage, la couette devra être de 180g/m2 pour un modèle en duvet léger et peut aller jusqu’à 500 g/m2 pour les modèles plus lourds en fibres synthétiques.

Enfin, en ce qui concerne les couleurs et les motifs à retenir, les couleurs harmonieuses et apaisantes sont à retenir. Il a en effet été démontré que les couleurs douces (pastel, rose poudré, ivoire, lin, blanc…) favorisent le repos, la détente et le bien-être. Bien évidemment, si l’on s’en tient aux tendances actuelles en matière de linges de lit, on remarquera que les teintes chaudes et les motifs bariolés ont le vent en poupe. Aussi, l’on dira que le choix final appartient à chacun et en fonction du style et de l’ambiance de la chambre à coucher. L’essentiel est de créer un cocon dans laquelle, on peut se relaxer et profiter d’un bon sommeil réparateur.

Sidebar