Comment choisir ses prises et interrupteurs ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir ses prises et interrupteurs ?

Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation totale d’un logement, il est important de penser à tous les détails. Voici quelques conseils pour bien choisir ses prises électriques et ses interrupteurs.

Les différentes fonctionnalités des prises et interrupteurs

Quels que soient vos travaux de rénovation ou de construction, un nombre minimal de commandes d’éclairage, prises de courant et de prises de communication est imposé. Passé cette obligation, il est important d’équiper son logement en fonction de ses besoins et de son mode de vie. Un grand nombre de fonctionnalités de prises et interrupteurs s’offrent à vous pour vous faciliter le quotidien.

Certaines prises électriques sont à fleur de mur. Cela permet d’éviter une accumulation de poussière et apporte plus de sécurité pour les enfants. En effet, la façade de ce type de prise murale ne s’enfonce que lorsque l’on insère la prise d’un équipement électrique.

Si vous avez du mal à supporter la lumière artificielle, vous pouvez vous orienter vers des interrupteurs avec variateur. Cet appareillage vous offre la possibilité de moduler l’éclairage de votre intérieur.

Les interrupteurs lumineux ou à témoin sont très appréciables dans des logements de grande surface. La fonction lumineuse permet de repérer facilement l’interrupteur dans le noir ou une pièce sombre. Le témoin vous indique si la lumière est allumée ou non. Cela permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Dans cette même optique, vous pouvez également installer des interrupteurs qui éteignent automatiquement la lumière. L’éclairage s’enclenche manuellement et lorsque l’interrupteur ne détecte plus de présence pendant dix minutes consécutives, il s’éteint.

Le salon et la cuisine sont généralement les deux lieux les plus occupés dans une habitation où l’on écoute souvent de la musique. Pour éviter d’encombrer ces pièces plus qu’elles ne le sont déjà, vous pouvez remplacer votre radio par des prises radio FM et haut-parleur.

L’utilisation des appareils multimédia, tels que les smartphones et tablettes, est devenue quotidienne pour un grand nombre de foyer. Les prises USB et HDMI facilitent la recharge de ces appareils. Elles permettent également de libérer les prises de courant classiques pour les équipements électriques du logement.

Si vous rénovez ou faites construire une maison, vous avez sûrement besoin d’avoir un éclairage extérieur. Plutôt que d’installer des interrupteurs classiques, vous pouvez opter pour des appareillages plus économiques et plus pratiques. Un détecteur de mouvement allume et éteint la lumière que lorsqu’une personne passe devant.

Adapter les fonctionnalités des prises et interrupteurs de son logement à son mode de vie augmente le confort au quotidien. Lorsque l’on peut associer fonctionnalité et esthétique, c’est d’autant plus appréciable.

Les points clés à connaître pour avoir des appareillages électriques esthétiques

Penser à l’esthétique de ses prises et interrupteurs peut paraître être un détail superflu. Mais lorsque vous passez du temps à réfléchir à une décoration intérieure qui vous plaît, il est dommage de venir la perturber avec des appareillages dépareillés.

Plusieurs gammes présentes sur le marché permettent d’assortir les prises et interrupteurs à la décoration de son logement. Dans la plupart des cas, ce sont les plaques de finition qui apportent l’esthétique finale de l’appareillage. Cependant, vous pouvez également créer des prises et interrupteurs originaux grâce à la plaque et l’enjoliveur puisque différentes couleurs existent.

L’esthétique de votre appareillage peut être mis en avant par ses formes, sa couleur et/ou sa matière. Un grand nombre de couleurs de plaques de finition sont disponibles pour harmoniser vos prises et interrupteurs à la décoration de votre intérieur. Vous avez le choix entre des teintes classiques, douces, « vintage », sobres et vives.

Vous avez également la possibilité d’assortir la matière de vos appareillages à l’habillage de vos murs. En effet, le marché regroupe un éventail de textures : cuir, verre, bois, porcelaine, ardoise, etc.

Un vaste choix vous a été exposé, il ne vous reste plus qu’à choisir les interrupteurs et prises qui correspondent à vos goûts et vos besoins.

-