Greffe de cheveux : ce qu’il faut savoir !

Les cheveux sont un véritable symbole de séduction, de santé et de jeunesse. Avec le temps, 66% des femmes et des hommes perdent leurs cheveux.  La calvitie appelée également alopécie androgénique par les spécialistes concerne principalement les hommes et commence généralement entre les 20 – 35 ans.

La calvitie est souvent liée à la génétique, c'est-à-dire qu'on a plus de chances de devenir chauve lorsque les parents ou les grands-parents le sont. Alors pour remédier à ce problème, la greffe de cheveux paraît comme une alternative sûre puisqu'il n'y a pratiquement pas d'échec post-opératoire. De nombreux centres comme le centre victoire haussmann en France offrent des solutions contre la calvitie.

Les méthodes d'implant capillaire

Une opération dure entre 2h et 7h selon la densité de cheveux que le chirurgien doit implanter sur le crâne du patient et aussi de la technique utilisée. Les cheveux greffés sont prélevés sur le patient (il doit être en même temps le donneur et le receveur). Il existe à ce jour 2 principales méthodes d'implant capillaire:

– La FUT (Follicular Unit Transplant) qui est la technique la plus ancienne, elle est pratiquée depuis plus de 40 ans. Elle consiste à découper une bandelette de cuir chevelu (dans la nuque) de 1,5 à 2cm de largeur sur une longueur variant entre 20 à 25 centimètres. La bandelette est ensuite découpée en greffons qui seront réimplantés dans la zone dégarnie. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle laisse une cicatrice au niveau de la zone où a été prélevée la bandelette. Elle est donc plus recommandée aux personnes qui ont les cheveux longs, les femmes en particulier. En moyenne ce type d'opération dure 2 à 6 heures pour moins de 6000 Euros la séance.

– La FUE (Follicular Unit Extraction) qui consiste à extraire des unités folliculaires une à une qui seront réimplantées dans la zone à densifier. Contrairement à la technique FUT, la FUE ne laisse pas de cicatrice. La FUE convient aux personnes dont la partie à greffer n'est pas importante. C'est la méthode la plus pratiquée aujourd'hui, en raison des résultats quasi parfaits qu'elle offre. La durée de l'opération varie entre 5 et 10 heures pour un tarif allant de 5000 à moins de 10000 Euros.

À quoi s'attendre après l'opération?

Une greffe de cheveux est indolore puisqu'elle est pratiquée sous anesthésie locale. L'opération n'est pas lourde, le patient peut reprendre ses activités dès le lendemain. La guérison est plus rapide avec la FUE. Une période de 6 à 12 mois est observée pour apprécier la qualité du résultat. En général 3 mois sont nécessaires pour voir les premières pousses de cheveux.

Des risques liés à l'opération?

Les spécialistes de la question promettent des résultats satisfaisants et sans complications particulières. Les risques sont souvent liés à la compétence de l'équipe médicale. Le mieux est donc de s'assurer qu'on a affaire à des professionnels, le coût de l'opération n'étant pas moindre.

N'hésitez pas à faire le plus de recherches possibles sur google plus pour vous informer des modes opératoires et lire les avis pour ne pas être surpris. Sur youtube également, de nombreuses vidéos montrent le déroulement de l'opération et les témoignages des patients.

Sidebar