dmoz comment purger un radiateur ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

comment purger un radiateur ?

Comme toutes les installations de votre maison, vos radiateurs ont besoin d’être entretenu pour leur bon fonctionnement et leur pérennité et une des actions à faire pour entretenir son radiateur est la purge.

Qu’est ce que la purge d’un radiateur ?

La purge d’un radiateur consiste à diminuer le niveau de pression de l’eau à l’intérieur de ce dernier, c'est-à-dire diminuer la pression qu’exerce l’eau sur les parois internes du radiateur pour un meilleur usage.

Quand faut-il purger son radiateur ?

Il existe des signes qui annoncent qu’un radiateur a besoin d’être purgé et ces signes sont les suivants :

  • Votre radiateur est bruyant (c'est-à-dire qu’il ronronne un peu trop).
  • Votre radiateur est froid en haut et chaud en bas (c’est à dire que la température n’est pas uniformément répartie dans ce dernier).

Comment purger votre radiateur ?

Par quel coté il faut purger ? L’eau qui doit être purgée sort par ce qu’on appelle un purgeur. En général le purgeur est une molette – c'est-à-dire un boulon qu’on doit déboulonner – ou alors une vis qu’on doit dévisser, d’autres radiateurs ont un purgeur qui leur est spécifique.

Quels sont les outils utilisés pour la purge ?

Vous aurez besoin d’outils adaptés au purgeur de votre radiateur pour pouvoir effectuer cette tâche et des outils qui sont en principe disponibles chez la majorité d’entre nous et qui peuvent être les suivants :

  • Une pince, pour être efficace et avoir une bonne emprise il vaut mieux utiliser une pince à crocodile (c’est une pince qui ressemble à une mâchoire de crocodile), il est à noter que la pince est utilisée dans le cas où le purgeur est une molette.
  • Un tournevis à tête plate qui est utilisé à juste titre pour un purgeur à vis.
  • Si le purgeur n’est ni une molette ni une vis, alors voyez dans les outils qui ont été livrés avec votre radiateur, vous y trouverez sûrement une clé spécifique et plus appropriée.
  • Un récipient pour récolter l’eau purgée par votre radiateur.

Les étapes à effectuer pour la purge ?

Pour purger votre radiateur il faut détecter deux choses importantes à savoir :
1- L’emplacement du purgeur de votre radiateur : il s’agit donc comme nous l’avons déjà dit d’une sorte de molette ou d’une vis située en générale en haut du radiateur.

2- Le robinet du radiateur :ce robinet est simplement l’outil par lequel vous avez l’habitude d’allumer votre radiateur.

Commencer la purge :

Après avoir détecté l’emplacement du purgeur et du robinet de mise sous pression de votre radiateur, vous allez vous munir des outils adaptés au purgeur (pince, tournevis, clé spécifique au radiateur fournie par le fabricant) et procéder aux étapes suivantes :

Etape -1- : stopper votre radiateur au niveau de l'arrivée d'eau.
Etape -2- : fermer votre radiateur .
Etape -3- : ouvrir le robinet du radiateur doucement.
Etape -4- : se munir de l’outil approprié au purgeur et du récipient à eau, puis ouvrir délicatement le purgeur sans le forcer et laisser couler l’eau dans le récipient.

L’arrêt de la purge

Une fois que vous avez ouvert le purgeur avec la clé appropriée vous devrez laisser couler l’eau couler d’un trait, c'est-à-dire que l’écoulement de l’eau est continu et sans bulle d’air et avec un même rythme . Une fois que le rythme de l’écoulement de l’eau diminue, vous procédez à la fermeture du purgeur avec la clé appropriée et vous essuyez. Voilà : votre radiateur est à présent purgé et cela aura pour effet de réduire considérablement le bruit de votre radiateur et le rendre plus efficace.

Quelques précautions d’usage

1- Suivre méticuleusement les étapes sans oublier d’éteindre le Surppresseur.
2- Utiliser les outils appropriés.
3- Ne pas forcer l’ouverture du purgeur.
4- En cas de difficulté à l’ouverture du purgeur ou difficulté de fermeture, veuillez couper l’arrivée d’eau dans votre maison et contacter un Plombier professionnel.

-
Étiquettes: