Conseils pour bien s'occuper des tillandsias - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils pour bien s’occuper des tillandsias

CONSEILS ET ENTRETIENS

I. CONNAITRE LES TILLANDSIAS

Origine géographique et milieux naturels, d'où viennent-elles ?

Différents types de tillandsias ?

Biologie spécifique

II. CULTIVER LES TILLANDSIAS

Attacher un tillandsias, comment les fixer ?

Culture dans la maison, quel substrat utiliser ?

Culture à l'extérieur, où les placer ?

Culture en serre

L'arrosage

La fertilisation

Les plantes et les vacances

La multiplication

Problèmes de culture

Animaux, insectes, parasites

Tillandsias et protection de la nature

III. AUTRES QUESTIONS

Est-ce que les tillandsias craignent le gel ?

Où trouve-t-on les épiphytes ?

I. CONNAÎTRE LES TILLANDSIAS

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE ET MILIEU NATUREL,

D'OÙ VIENNENT-ELLES ?

Les Tillandsias sont tous originaires d'Amérique centrale et du sud, de la Floride au nord, jusqu'au sud en Argentine. Les différentes espèces poussent dans des milieux et sous des climats très différents allantdes zones tropicales humides jusqu'aux déserts les plus arides, sans oublier les sommets brumeux des montagnes aux températures nocturnes fraîches. On les trouve à toutes les altitudes, des mangroves de bord de mer jusqu'à 4000 m d'altitude (au Pérou), mais toujours en situation ventilée. Certaines espèces sont présentes sur toute l'aire géographique, tandis que d'autres poussent seulement sur quelques mètres carrés de rochers ou de falaises très isolés. Ce sont des plantes “épiphytes” ou “lithophytes c’est-à-dire vivant sur des arbres ou sur des pierres. Elles poussent aussi parfois sur l'humus captif entre les pierres ou sur les rochers, on dit alors qu'ils sont “saxicoles”.

DIFFERENTS TYPES DE TILLANDSIAS

Les Tillandsias Argentés

 Ils forment le premier groupe (le plus important): ils vivent dans des régions où la pluie reste rare durant de longs mois; seuls les brouillards ou la rosée matinale leur dispensent l'eau nécessaire pour vivre. Leurs feuilles sont recouvertes d'une multitude de petites écailles argentées masquant leur épiderme.
Les Tillandsias Verts: Ils constituent le second groupe, vivant dans des milieux à forte humidité ambiante entretenue par des précipitations régulières. Ils n'emprisonnent tout au plus que quelques gouttes entre leurs feuilles. Chez certaines espèces (par exemple la Capitata), il existe des variétés des deux groupes, de formes vertes, ou de forme argentée selon leur région d'origine. Ils ne possèdent pas d'écailles masquant leur épiderme.
Les Tillandsias à Réservoir: ils forment le 3ème groupe. Leurs feuilles forment une rosette étanche qui emprisonne en leur cœur une réserve d'eau de pluie parfois très importante. Elle leur permet de surmonter sans problème de courtes sécheresses.
Hydrophile, mésophile ou xérophile: On qualifie d'hydrophiles les plantes de climat toujours humide, de mésophiles celles de climat humide en alternance (Tillandsias verts), et de xérophiles les plantes de climat sec (Tillandsias argentés). Les Tillandsias à réservoir sont soit hydrophiles soit mésophiles.

BIOLOGIE SPÉCIFIQUE

Les Tillandsias, et les autres broméliacées se singularisent des autres plantes par des adaptations particulières.

Les trichomes

Chez ces plantes, l'alimentation en eau et en minéraux s'effectue essentiellement par les feuilles grâce à des cellules particulières, spécifiques à toutes les broméliacées, appelés “trichomes” (prononcé ‘trikome”).Cet ensemble de cellules est recouvert d'une écaille donnant aux plantes leur texture veloutée et leur couleur argentée si particulière. Les Tillandsias argentés en possèdent un très grand nombre. Les Tillandsias verts et à réservoir possèdent aussi des trichomes, respectivement à la base des feuilles et dans la partie de la feuille baignée d'eau. Plutôt petite, ces écailles restent peu visibles à l'œil nu et la plante garde une couleur verte. Les écailles protègent également la feuille contre les rayonnements solaires des brûlures du soleil (très fort en altitude) et d'une forte évaporation. Lorsque la surface de la feuille est sèche, les écailles se redressent, prêtes à capturer la moindre gouttelette d'eau. Une fois mouillée, l'écaille se plaque à la feuille. L'eau est alors emprisonnée et aspirée, puis assimilée par la plante. Le trichome permet aussi à la plante de capter les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. L'eau de pluie, les brumes collectent ceux-ci dans l'atmosphère, et le ruissellement sur les branches et les feuilles du support l'enrichit encore. Les Tillandsias argentés absorbent ainsi tout ce qui leur est présenté (ils sont “oligotrophes”). Le réservoir des Tillandsias verts devient un véritable garde-manger.

Les racines

Les Tillandsias possèdent des racines, dont le développement favorise une croissance harmonieuse des plantes. Elles ont abandonné leur fonction nourricière et ne se servent plus que de crampons leur permettant de se fixer aux troncs, sur les branches ou sur les rochers. Au début de leur croissance, elles émettent une sorte de colle qui les rend très difficile à détacher.

Les fleurs

Les Tillandsias produisent des fleurs enserrées par des bractées souvent plus colorées, plus voyantes et plus grosses que les véritables corolles. Chaque fleur petite et souvent parfumée ne reste épanouie qu'un ou deux jours, mais elles se succèdent durant plusieurs semaines.

Des économies d'eau

Outre la faculté de capturer la moindre goutte d'eau, les broméliacées utilisent le même système que les plantes succulentes. C'est une adaptation des plantes à la sécheresse qui consiste à effectuer les échanges gazeux entre les feuilles et l'atmosphère de nuit, lorsqu'il fait frais et non pas de jour pour éviter une trop forte évaporation pouvant être fatal aux plantes.

II. CULTIVER LES TILLANDSIAS

ATTACHER UN TILLANDSIA SUR UNE BRANCHE,

COMMENT LE FIXER ?

Les Tillandsias du commerce se présentent sous deux formes: fixées à un support (racines ou objets décoratifs) ou libres. Dans ce dernier cas, on peut cultiver simplement posé sur un grillage tendu horizontalement, suspendu à un fil de fer ou le fixer soi-même à un morceau de bois (troènes, if, robinier, chêne-liège, cep de vigne) ou encore, une pierre volcanique (une grosse scorie) à l'aide de lien ou d'un point de colle néoprène. On peut opter pour un support individuel pour chaque tillandsia ou un support collectif pour tous: un grand cep de vigne accueillera facilement une dizaine d'espèces.

Comment procéder ?

Choisissez un support. Découpez un bas usagé en bandes d'un centimètre de large qui, une fois étirées, donnent des liens idéaux pour lier les plantes sans les blesser, ni gêner le développement des racines. Percez le support pour passer un fil de fer qui permettra d'accrocher le tillandsia et de le déplacer facilement. Placez bien la base de la plante contre le support. On attache le tillandsia en serrant fortement la base de la plante et si la plante n'est pas stable par le milieu des feuilles en serrant faiblement. Dans tous les cas, on évitera de rajouter de la mousse retenant de l'humidité à la base de la plante car elle ne favorise pas le développement des racines et est préjudiciable pour la plante.

CULTURE EN POT, QUEL SUBSTRAT UTILISER ?

Certaines espèces se plaisent aussi en pot. On utilise alors un substrat pour orchidée du commerce ou composé soi-même à base d'écorce de pin fine, de tourbe blonde (50/50), éventuellement avec de la sphaigne pour les tillandsias hydrophiles (1/3,1/3,1/3). Ce substrat doit rester légèrement humide pour créer un microclimat à la base de la plante. Pour certains tillandsias xérophiles saxicoles, on utilise de la pouzzolane ou du gravier, un substrat qui ne sera jamais arrosé. Dans tous les cas, mieux vaut utiliser les plus petits pots possibles (maximum: 10 cm de diamètre). La plante est simplement posée à la surface du substrat. Trois tuteurs plantés dans le pot et attachés ensemble au sommet maintiennent bien stable le temps que les racines se développent.

Géotropisme-agéotropisme :

Comme la plupart des plantes, certains Tillandsias (notamment ceux qui sont à réserve d'eau) poussent à la verticale et se redressent naturellement lorsqu'ils sont couchés par le vent. D'autres peuvent pousser dans n'importe quelle position, à 90° et même la tête en bas sans jamais se redresser ou se tourner vers la lumière. On les dit alors “Agétropiques”.

CULTURE DANS LA MAISON, EMPLACEMENT, OU LES PLACER ?

Les tillandsias s'adaptent facilement à la vie dans nos appartements ou nos maisons car leurs besoins essentiels sont l'air, la lumière et l'eau que l'on peut sans difficulté mettre à leur disposition.
Ils ont besoin :

D'une bonne ventilation, ils n'aiment pas les atmosphères trop confinées.

D'une température moyenne de 15 à 25°C.

De lumière. Ils doivent être placés à moins de 50 cm d'une fenêtre !

Les Tillandsias argentés supportent la lumière directe du soleil sans problème, (sauf dans les régions méridionales où il est prudent de voiler légèrement le fenêtre orientés au sud). Elles se plairont aussi à quelques centimètres des carreaux l'hiver. En plus, de la lumière intense, ils bénéficient des mouvements d'air à la surface de la vitre qui leur apporte une ventilation bienvenue.

Les Tillandsias verts et ceux qui sont à réserve d'eau seront placés un peu plus en retrait. Ils sont mieux adaptés à la culture en terrarium humide. On veillera à ce que les plantes ne soient en aucun cas mouillées en permanence. Dans une atmosphère humide (+ de 80 %), une ventilation permanente sera très bénéfique.

À plus d'un mètre, des fenêtres, vous devez compléter la lumière naturelle par un éclairage artificiel durant 12h chaque jour, composé de néon utilisé en aquariophilie. (Choisissez deux néons différents: “lumière intense” et “spécial plante” pour obtenir un spectre lumineux complet qui convient bien aux plantes). Les Tillandsias devront se trouver à moins de 50 cm de la source lumineuse. La salle de bain procure une ambiance et une humidité idéales pour les Tillandsias et les Broméliacées.

LA CULTURE SOUS SERRE OU VERANDA

Grâce à la lumière et à une atmosphère mieux contrôlée, les tillandsias se portent à merveille dans les vérandas. Dans une serre en verre, maintenez les Tillandsias éloignés d'au moins 50 cm des vitres pour éviter tout risque de brûlure par effet de loupe. Sous une couverture de polycarbonate, ils peuvent être placés à moins de 10 cm des parois.

En hiver une température minimale optimale est de 15°C, mais les tillandsias argentés tolèrent un minimum de 10°C à condition de les arroser très peu. Une ventilation permanente est un gage de réussite, pendant les mois les plus sombres.

Toutes les espèces supportent des températures estivales élevées jusqu'à 35 à 40°C à condition que la ventilation soit bonne.

Certains Tillandsias à réserve d'eau doivent être conservés en hiver à des températures inférieures à 10° (Usneoïdes…), et d'autres n'apprécient pas des températures inférieures à 15°. (cf. détails de chaque plante).

À la maison comme dans la serre, les tillandsias poussent bien avec les orchidées. Les tillandsias argentés sont les alliés des cactées avec lesquels ils partagent le même goût pour les variations de températures et les périodes de sécheresse.

L'ARROSAGE

L'arrosage des Tillandsias consiste plutôt en une pulvérisation d'eau à l'aide d'un petit pulvérisateur à main ou à pression préalable jusqu'à ce que la surface des feuilles soit entièrement mouillée.

Le meilleur moment

Seulement les jours de beau temps. Le matin, dans les régions peu ensoleillées, plus humides ou en hiver. La plante sèche plus rapidement ce qui diminue les risques de pourriture. Le soir, dans les régions peu humides et à forte luminosité. Les plantes sèchent moins vite et profitent ainsi mieux de l'arrosage.

La bonne fréquence

En été, la moyenne des arrosages est de deux fois par semaine, mais à l'extérieur, et par temps sec, un arrosage quotidien est bien venu. En hiver, une fois par semaine suffit amplement, fréquence à diminuer encore pendant les mois les plus sombres à une fois tous les 10 ou 15 jours au nord de la Loire. Il est important d'être attentif au temps qu'il fait dehors car l'activité interne des plantes est liée à la luminosité.

L'eau idéale

C'est l'eau de pluie, mais l'eau du robinet peut être également utilisée à moins qu'elle ne soit extrêmement calcaire. Sinon, préférer l'eau de Volvic qui est l'eau la mieux minéralisée et la moins calcaire. Un Tillandsia meurt rarement de soif, mais il craint les excès d'eau.

La méthode:

Utilisez un pulvérisateur à pression, il permet d'arroser plusieurs plantes en même temps et sans effort. Par immersion: Pour éviter de tacher les meubles ou la moquette, vous pouvez tremper les tillandsias dans l'eau pendant quelques minutes. Cette méthode peut-être aussi utilisée quand l'air est vraiment très sec et que les plantes ne parviennent pas à s'hydrater suffisamment. Technique particulièrement conseillée pour les “Usneoïdes”.

Ce qu'il faut retenir sur l'arrosage:

Arroser plus souvent une plante au feuillage vert et lisse qu'une plante au feuillage argenté. Arroser plus souvent un tillandsia jeune de petite taille qu'un spécimen grand, âgé ou qu'un volumineux groupe de plante.

LA FERTILISATION

Comme les Tillandsias se nourrissent par les feuilles, il est important de leur donner de l’engrais mélangé dans l'eau d'arrosage. On trouve rarement dans le commerce de l'engrais “Tillandsias Broméliacées”, il peut être remplacé par un engrais orchidées aux mêmes doses que pour celles-ci, une fois par quinzaine, de mars à septembre.

PARTIR EN VACANCES

Dans leur milieu d'origine, ils sont soumis à des périodes de sécheresse intense qu'ils ne connaissent pas en culture, mais trois semaines en été ou 10 jours en hiver sans arrosage ne sera pas une épreuve insurmontable pour vos plantes. En extérieur en été, les Tillandsias ont de grandes chances de recevoir de la pluie pendant votre absence. S'ils présentent des signes de déshydratation à votre retour, vous pouvez les baigner dans un seau d'eau pendant quelques heures pour que tout rentre dans l'ordre. À l'intérieur, en hiver, l'arrosage est déjà réduit. Il suffira donc de les arroser avant votre départ et à votre retour. On les laissera impérativement dans une pièce où ils recevront la lumière du jour.

MULTIPLICATION

La division

Les Tillandsias sont des plantes monocarpiques: elles meurent après avoir fleuri, (souvent plusieurs années après) et après avoir émis de nombreux rejets avant ou après la floraison.
Détacher le premier rejet stimule la plante pour la production des suivants, mais il vaut mieux attendre qu'il atteigne au moins la taille d'1 cm pour que ce dernier soit viable. Plus les rejets restent longtemps sur la plante-mère, moins leur séparation présente de problème. S'ils restent en place, les plantes forment au fil des années des touffes de plus en plus grosses et très spectaculaires.
Les rejets naissent à la base des plantes, certains Tillandsias sont vivipares: les rejets apparaissent aussi sur la hampe florale ou à son extrémité.

Le semis

C'est la seule méthode satisfaisante pour obtenir des groupes de plantes semblables à ceux que l'on peut rencontrer dans la nature et pour permettre une large diffusion des espèces les plus rares ou les plus menacées. Le fruit éclate par un jour chaud et sec et libère ses minuscules graines portées par un “parachute” à la manière des graines de pissenlit. On peut alors les semer sans attendre car elles perdent très rapidement leur faculté germinative. On peut semer toute l'année. La germination nécessite en général moins d'un mois, quelquefois 4 à 5 jours suffisent à température ambiante.

La fécondation

Dans la nature, les insectes, mais aussi les colibris, les chauves-souris se chargent de la fécondation des fleurs de Tillandsias. Certains sont autofertiles et en culture, plusieurs sont aidés par les insectes de nos régions qui remplissent bien leur rôle. On peut aussi obtenir des graines fertiles en prélevant du pollen sur une fleur pour la déposer sur un pistil d'une autre. Une cosse de graines se développe alors lentement pour arriver à maturité de 6 à 18 mois plus tard. 
Attention, les plantes issues d'une même plante-mère sont la plupart du temps stériles entre elles…

Le support du semis

Pour les Tillandsias argentés, utilisez un sarment de vigne, de l'écorce de chêne-liège ou de la toile de jute tendue sur un support. Étalez les graines régulièrement, pas trop serrées, puis vaporisez de l'eau jusqu'à saturation. Les graines, une fois mouillées restent solidement fixées grâce au parachute qui leur permettait de voler dans les airs. Arrosez les semis de tillandsias argentés TOUS LES JOURS SANS EXCEPTION jusqu'à l'apparition de la première feuille; matin et soir en été, le matin uniquement en hiver.

III. AUTRES QUESTIONS

LES TILLANDSIAS CRAIGNENT-ILS LE GEL?

En période de gel, l'eau n'est pas disponible. Plus la durée du gel sera longue, moins il y aura d'épiphytes dans une région donnée. Dans les zones tempérées et froides, on rencontre surtout des mousses et des lichens, mais aussi des fougères. Ces plantes sont particulièrement bien adaptées au dessèchement.

OU TROUVE-T-ON LES ÉPIPHYTES?

Les épiphytes sont présents dans les régions où l'humidité atmosphérique est suffisante. En particulier dans les forêts tropicales humides, mais surtout dans les forêts de “montagne” et de “nuages” (à 1500 m d'altitude). Les forêt africaines sont les plus pauvres, par contre, les forêts asiatiques et américaines sont très riches en épiphytes. Il y a également des épiphytes dans les savanes, les forêts subtropicales, les forêts tempérées et même dans les forêts de conifères et les déserts. Bien sûr, le facteur limitant la présence d'épiphytes, est la disponibilité en eau. Dans la forêt belge, on trouve des mousses et des lichens ainsi que le polypode (polypodium vulgare) qui est une variété rare de fougère épiphyte. Il est probable qu'au cours de l'évolution, ces plantes se sont mises à pousser dans les arbres ce qui leur a permis de capter plus de lumière. En effet, dans la forêt tropicale.

www.ideonature.com

 

-