Conseils pour réussir son jardin

Réussir son jardin sans y consacrer trop de temps, d’énergie et d’argent est tout à fait possible. Le jardin est très certainement la partie la plus agréable à créer. C’est un espace d’évasion, de détente et un appel à la sérénité. Certains font appel à un paysagiste tandis que d’autres préfèrent laisser parler leur créativité. A chacun son petit coin de paradis végétal.

Structurer son jardin de façon réaliste

Afin d’offrir un côté féerique à votre jardin, quoi de mieux que d’installer des structures visibles qui apporteront de la vie. Fontaine à eau, cabane de jardin, petit chalet en palettes ou encore abri pour la balançoire, tant de choix vous tendent les bras. Selon les matériaux et les couleurs, vous avez la possibilité de jouer sur la profondeur et apporter de la perspective à vos espaces verts. Certains spécialistes de l’univers du jardin comme IDMarket peuvent vous apporter des solutions adéquates.

Si vous avez un jardin avec une grande superficie, vous avez la possibilité de le découper en “chambres de verdure” et, à l’aide de différentes structures comme des claustras ou des clôtures, créer des univers tout aussi magnifiques les uns que les autres.

Utiliser les accessoires comme vos alliés

Une fois les structures et les thématiques choisies, il faudra évidemment déterminer les plantes et les fleurs que vous souhaitez voir s’épanouir dans votre jardin. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour des couvre-sols qui vous évite le désherbage, la plantation de fleurs saisonnières et même l’arrosage. Les “prairies fleuries” sont également une solution pratique pour vous faire profiter des fleurs en seulement quelques semaines.

Mais ce qui fait la différence, ce sont les accessoires. En premier lieu la couleur. Le blanc est votre allié. Il reflète la lumière et ouvre les espaces d’un jardin parfois envahi par la nature elle-même. Certains osent le grand miroir au fond du jardin afin de doubler virtuellement la surface. A voir selon les saisons et la région dans laquelle vous résidez.

Quant à l’éclairage, il apporte du cachet à votre jardin. Projecteurs, spots, lampadaires ou encore guirlandes de lumière, la seule limite est votre imagination. Attention à utiliser des éclairages solaires dans la mesure du possible si vous ne voulez pas voir votre facture d’électricité s’envoler.

Sidebar