dmoz Construction de maison en bois : un secteur qui ne connaît pas la crise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Construction de maison en bois : un secteur qui ne connaît pas la crise

Dans le monde fictif des séries télé et des films, n’importe quel ménage peut s’offrir une maison individuelle. Certaines séries comme « Desperate Housewifes » démontrent qu’il n’est pas impossible d’avoir son chez-soi dans un quartier résidentiel. Aussi, même les familles les plus modestes peuvent posséder leur propre foyer : maison en bois ou construction en dur.

Zoom sur la crise du secteur immobilier

Dans le secteur immobilier, la réalité est bien loin de la fiction. Pratiquement, le coût d’un terrain prêt à bâtir avoisine les 45 000 Euros. Bien que l’achat d’une propriété soit finançable par un crédit, il faut également tenir compte du coût de la construction proprement dite. En France, pour bâtir une maison d’environ 100 m2, il faut prévoir au moins 150 000 Euros, hormis le coût du terrain.

Durant ces deux dernières années, le secteur de la construction est en pleine crise. En effet, le pourcentage de maisons construites en France a baissé de plus de 40%. Ajoutez à cela les nouvelles mesures prises par l’Etat ainsi que les conséquences de la loi Duflot. En d’autres termes, les propriétaires de terrains devront tenir compte des charges fiscales qui leur sont imposées. Outre, les dépenses en construction, ils devront s’acquitter de certaines taxes et bien d’autres obligations.

Du coté des habitations écologiques, le prix d'une maison en bois est sensiblement le même que pour une maison traditionnelle, cependant sur le long terme cette dernière sera économique et écologique, la consommation d'énergie permet aux clients de faire de réelles économies sur leur facture de chauffage., certaines maisons peuvent même être totalement passive voir positive, cela signifie qu'elle génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

La maison en bois : une construction de plus en plus en vogue

Malgré la crise, les maisons en bois prennent de plus en plus d’ampleur. Depuis un moment, ces constructions écologiques connaissent un franc succès. En termes de chiffres, une maison sur dix dans l’Hexagone est en bois. Le taux est généralement plus élevé outre-Atlantique car 80 voire 90% des maisons américaines sont en bois. Comme beaucoup d'autres dans le domaine, Belles Demeures en Bois qui est un constructeur de maison en bois dans les Vosges a vu son demande de constructions augmenter ces dernières années.

La tendance est donc à la maison en bois qui s’avère être une solution écologique. De plus, ce type de construction est solide, élégant et facile à entretenir. Les possibilités sont infinies au niveau de l’architecture : classique, fantaisie, contemporaine. Concrètement, ce secteur est en plein essor car durant l’année 2012, les 2500 constructeurs de maisons en bois ont enregistré près de 2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. En conclusion, les habitations écologiques séduisent de plus en plus de français. Ces derniers se fient aux qualités du bois et à sa résistance. Le côté esthétique n’est pas à négliger et le recours aux matériaux renouvelables permet de préserver l’environnement.

Visitez http://www.bellesdemeuresenbois.com

-