Construisez une maison bioclimatique passive - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Construisez une maison bioclimatique passive

Le 20 et 21 octobre 2012, visitez une maison bioclimatique écologique à La Roche Blanche (63), à côté de Clermont-Ferrand, dans le cadre des journées “Ma Maison Ma Planète”.

Pourquoi visitez cette maison ? D'abord parce que c'est une maison qui respecte l'environnement, en utilisant des matériaux naturels et recyclés. C'est une maison construite pour durer, pour être transmise à ses enfants. Elle va donc à l'encontre de la logique de consommation actuelle qui crée des produits jetables. C'est une maison qui développe une technologie héritée de nos ancêtres, en Auvergne. Elle profite des apports solaires en été, par de grandes baies vitrées orientées au sud. Ce qui lui permet d'économiser jusqu'à 45% de ses besoins en chauffage. Seul un petit poêle à bois de 6kwa permet de chauffer 165m2 !

Des isolants et matériaux écologiques

Cette maison en ossature bois et monomur de béton cellulaire est isolée avec une ouate de cellulose insufflée dans les combles et projetée humide dans l'ossature bois. Pourquoi ? L'ossature bois au sud, permet d'intégrer de grandes baies vitrées sans créer de ponts thermique. Pour les trois autres murs, le béton cellulaire de quarante centimètres d'épaisseurs se suffit à lui même pour apporter une bonne isolation et de l'inertie. Cette inertie permet de créer un déphasage entre le jour et la nuit, donc entre le chaud et le froid. La ouate de cellulose apporte aussi un confort thermique l'été comme l'hiver et en plus, une isolation acoustique. La charpente est traditionnelle, c'est à dire en bois véritable du Livradois Forez. Les tuiles sont de terre cuite rouge, qui comme tous les autres matériaux sont fabriquées à deux cents kilomètres à la ronde. Cette maison à donc une démarche locale, qui permet de faire travailler des artisans et entreprises locales.

Une approche BBC, voir passive

Cette maison, qui n'est pas une maison passive, s'en rapproche de part sa conception. C'est une maison compact, parfaitement isolée mais, avec des matériaux perspirants, ce qui n'est pas vraiment dans la logique des maisons passives classiques. En effet, le constructeurs Bâti Concept écologique, à pris le parti de réaliser une maison qui consomme très peu d'énergies pour son chauffage, la production de son eau chaude mais, tout en misant sur la qualité environnementale des matériaux. C'est une maison vivante.

Pour la visiter et peut-être voir ce que sera nos futurs habitations, rendez-vous sur le site de Ma Maison Ma Planète pour réserver votre visite.

-