Déchets de déménagement: trier en amont, recycler en aval - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Déchets de déménagement: trier en amont, recycler en aval

  • par

Lorsque l’on déménage, il peut arriver qu’au dernier moment on laisse des déchets divers et variés, faute d’avoir prévu la situation, ils se retrouvent sur le trottoir, à la charge de la commune, qui sachez le pourrait à l’avenir vous envoyer la facture.

Trier avant le déménagement

Mieux vaut s’y prendre à l’avance, en profiter pour trier ses papiers, penser à ce que l’on ne veut plus, en plus de permettre le recyclage, cela vous fera moins de volume à déménager.

Tri des Papiers

La durée de conservation des papiers importants est diverse, généralement par défaut l’on conserve tout, mais un déménagement peut être l’occasion de faire le tri (la liste est loin d’être exhaustive)

On garde :

  • Indéfiniment : Règlement de copropriété, comptes rendus d'assemblée générale de copropriété, titre de propriété. Bulletins de salaire jusqu'à votre retraite et au-delà, contrat de travail et Relevé de points des caisses de retraites idem.
  • 10 ans : courriers échangés avec votre syndic, facture de travaux
  • 5 ans à partir de la fin du contrat : contrat de location, quittances de loyer
  • 5 ans : factures d'électricité et de gaz, bordereau de versement bancaire, talon de chéquier, relevé de compte, avis d’opération sur les valeurs mobilières
  • 4 ans : facture d’eau, preuve du paiement des impôts
  • 3 ans : document justifiants les déductions fiscales, Impôt sur le revenu et justificatifs redevance télé, allocations chômage
  • 2 ans : contrat de prêt et preuve des versements de prêt (à compter de la dernière échéance)
  • 1 an après le départ du logement : certificat de ramonage
  • 1 an : factures de téléphone / Internet, taxe d'habitation et taxe foncière
  • Inutile : tickets de carte bleue

Tri des biens mobilier et électroménager

Ce qui ne vous sert plus peut intéresser d’autres, si vous en avez le temps, participer à des vides-greniers, sinon voyez du coté des boutiques de trocs ou de vente d’occasion. Ou bien encore donner aux associations caritatives (Emmaus, croix-rouge etc.), certaines viennent même retirez les objets volumineux à domicile. Pour ce qui est des électroménagers définitivement cassés ou des substances ‘dangereuses’, pensez à les transporter dans les endroits prévus pour leur collecte, ou à contacter la mairie pour un enlèvement d’encombrants.

Tri des vêtements

De même pour les vêtements trop petit plus à la mode ou dont vous voulez vous débarrasser, pensez à en faire don aux associations ou les porter dans les bacs de recyclage prévus à cet effet dans votre ville.

Déménageurs écologiques

Les déménageurs professionnels utilisent des containeurs recyclables, de même pour les cartons de déménagement, et certains font encore mieux en utilisant des caisses de transports réutilisables pour la vaisselle par exemple. Si possible ne laissez aucun ‘rejet’ aux déménageurs, ils finiront par devoir le facturer aussi, car leur déchets sont soumis aux règles de déchets d’entreprises, et non pas aux déchets ménagers. Pour le moment aucun coût direct des traitements et du recyclage des déchets de déménagement (cartons et emballages usagé et non réutilisables) n’est prévu dans les devis déménagement, mais avec l’évolution des législations et des réglementations des communes en matière d’écologie, ils se pourraient que cela arrive, mieux vaut donc prendre dès maintenant de bonnes habitudes.

-