dmoz Faire garder ses enfants à domicile - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faire garder ses enfants à domicile

Confier son enfant est une étape importante, une multitude de questions vient à l’esprit. Nous allons essayer de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la garde à domicile.

Par qui faire garder mon enfant ?

Par une personne de confiance qui s’adapte à vos besoins et au rythme de vie de votre enfant. Un intervenant à domicile qui a déjà gardé des enfants à domicile, dans des structures collectives comme les crèches, les écoles ou les centres de loisirs ou qui a suivi une formation dans le secteur de l’enfance, sera plus à même de s’occuper au quotidien de votre enfant. Mais au-delà des compétences, le « feeling » est très important. Il est vivement recommandé lorsque cela est possible d’effectuer une période d’adaptation.

Choisir entre particulier employeur ou agence employeur ?

Soit vous décidez d’être particulier employeur, dans ce cas vous vous chargez de toutes les démarches administratives : déclaration, rédaction du contrat de travail, gestion de la fin de contrat. Si vous n’êtes pas inscrit dans une agence mandataire, vous devez prévoir une solution en cas d’absence de l’intervenant à domicile. Si vous êtes inscrit dans une agence, celle-ci s’occupe de la sélection, de la présentation de l’intervenant en fonction du profil défini au départ, ainsi que du remplacement en cas de besoin.

Vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF (complément libre choix du mode de garde) et d’un crédit/réduction d’impôts de 50% sur l’ensemble des frais de garde d’enfants à domicile restant à votre charge. Soit vous décidez de faire appel à une entreprise agréée pour gérer l’ensemble de la prestation, il existe deux types d’organismes :

– Les sociétés spécialisées en garde d’enfants à domicile, l’avantage d’un spécialiste est qu’il concentre tout son savoir faire sur le même service, ce qui augmente la qualité.

– Les sociétés généralistes qui proposent diverses prestations comme les personnes âgées, le bricolage, le jardinage…

Dans ce cas le prestataire se charge : de toutes les démarches de recrutement, vous êtes libéré de toutes les obligations d’employeur : déclaration, bulletin de salaire, rédaction du contrat de travail… Et lorsque vous n’avez plus de besoin, vous n’avez pas à gérer la fin de contrat (entretien préalable, documents de fin de contrat …)

En cas d’absence ou de maladie de l’intervenant le prestataire gère le remplacement. Vous bénéficiez d’une aide de la CAF (complément libre choix du mode de garde – structure) et d’un crédit/ réduction d’impôts de 50% sur l’ensemble des frais à votre charge. Le tarif est TTC à l’heure. Certains prestataires ont des frais d’inscription et de gestion. En ce qui concerne Baby’s Compagnie il n’y a aucun frais tout est à l’heure.

J'ai fait mon choix, quelles sont les démarches?

Particulier employeur: effectuer les démarches pour démarrer le recrutement, faire passer les entretiens, sélectionner la personne et effectuer les démarches administratives et compléter la demande du libre choix du mode de garde auprès de la CAF.

Dans le cas d’une inscription à une agence, celle-ci se charge du recrutement et du remplacement. Vous effectuez les démarches administratives (déclaration, dossier CAF, contrat de travail).

Sociétés généralistes ou spécialisées : Contacter votre prestataire, rencontrer l’intervenant à domicile, remplir le dossier d’inscription et envoyer le dossier de demande du complément libre choix du mode de garde auprès de la CAF.

Vous souhaitez plus d’informations

Particulier employeur http://www.fepem.fr/accueil

Société spécialisée : www.babyscompagnie.fr

-