dmoz Des volets à l'épreuve des voleurs ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des volets à l’épreuve des voleurs !

Dans la stratégie de protection de votre habitation contre les intrusions et les voleurs, rien n'est plus important que la qualité de vos portes et volets. Rien ne sert d'avoir une alarme performante si vos ouvertures ne sont pas correctement protégées. En effet, les délais d'intervention sont tels que les voleurs risquent souvent de pénétrer quelques minutes dans la maison, après avoir fracturé rapidement une entrée, pour prendre ce qu'ils peuvent. Ils savent que s'ils arrivent à entrer et ressortir en moins de dix minutes, l'équipe d'intervention n'aura pas le temps d'être sur place avant leur départ.

Des volets à la fois esthétiques et sécurisés

Les volets sont généralement montés sur des gonds. Pour bien sécuriser ce type de volets, il faut des volets épais (en bois ou en aluminium renforcé), voire blindés, et surtout des huisseries protégées. En effet, lorsque les huisseries sont encastrées dans le mur et les gonds protégés par un coffrage supplémentaire, les voleurs n'ont pas de point d'appui pour faire levier et déformer le volet en l'ouvrant.

Les volets coulissants ne doivent pas être confondus avec les volets roulants : un volet coulissant est tout d'une pièce, il bouge à l'horizontale, sur une glissière accrochée au mur, alors qu'un volet roulant est stocké dans un coffrage au-dessus de la fenêtre et descend à la verticale. Mais la protection de ce type de volets repose sur les mêmes principes que pour les volets à gonds : encastrement des huisseries, ici de la gouttière qui permet le roulement dans le mur.

Le choix de la matière compte à la fois pour l'aspect et la sécurité

Les traditionnels volets en bois demandent un entretien régulier et doivent être faits dans un bois lourd et solide, de type chêne ou teck pour être réellement résistants. Malheureusement, ce type de volets est lourd et va peser sur les huisseries, en les fragilisant.

Les volets PVC ont la réputation d'être les moins résistants, réputation justifiée pour les PVC bas de gamme. Mais il existe des PVC nettement plus épais, avec une résistance plus importante.

L'aluminium est, quant à lui, nettement plus résistant que le PVC. Il demande aussi moins d'entretien. Il peut être peint à l'imitation du bois, ou dans des couleurs vives, et porter des décorations complémentaires (stickers ou moulures) qui lui permettent de s'adapter à n'importe quelle architecture.

Quels sont les types de volets les plus vulnérables ?

Si aucune mesure de sécurité n'a été prise, les volets roulants sont les plus faciles à ouvrir, après les volets à persienne. Par contre, ils sont aussi les plus faciles à sécuriser, en renforçant simplement la dernière lamelle (celle qui ferme le volet), pour lui donner une résistance à la pression de plus de 40 kg. En complétant cette protection par un verrou, qui solidarise le volet avec le mur, le volant roulant devient une protection très sécurisé.

Les mêmes types de protection sont valables pour les volets coulissants.

Quant aux volets ouvrants traditionnels, une fois les huisseries protégées, il faut les renforcer par les barres latérales, la bonne vieille barre de fer de nos grand-parents ! On peut aussi leur adjoindre une serrure trois points, voire même, pour les installations les plus sécurisées, une serrure cinq points.

-