Design-moi un extincteur - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Design-moi un extincteur

Certaines sociétés proposent aujourd'hui des extincteurs new look, au design original. Esthétiques, ces extincteurs sont-ils pour autant réglementaires?

La loi est très stricte en matière d'affichage sur les extincteurs. Il impose une couleur, des indications à afficher, etc.

Une estampille NF, de couleur grise, délivrée par AFNOR-Certification doit figurer obligatoirement sur l'extincteur. Il existe deux estampilles : une petite pour les extincteurs de moins de 3kg, une grande pour les autres. Le numéro d'identification du constructeur doit impérativement figurer sur ces estampilles.

Une estampille jaune est obligatoirement utilisée pour les extincteurs fixes. Une estampille NF de couleur bleue peut figurer sur des extincteurs au dioxyde de carbone rénovés.

Les extincteurs neufs doivent avoir un marquage CE.

Bien d'autres indications doivent figurer sur l'extincteur : type d'agent extincteur, la mention “vérifier périodiquement”, la désignation du modèle, le nom et l'adresse du fabricant ou du fournisseur, l'année de fabrication…

Les extincteurs “design” ne remplissent pas ces conditions. Dans la plupart des cas, les mentions obligatoire sont effacées au privilège d'un graphisme léché. Ils ne sont donc utilisables que dans les cas où la présence d'un extincteur n'est pas obligatoire.

Les particuliers pourront s'en équiper, chez eux ou dans leur voiture ; les copropriétés également si elles souhaitent ajouter des extincteurs dans des lieux où elles n'en ont pas l'obligation. Par exemple, si une copropriété décide de placer des extincteurs à chaque étage, elle pourra choisir des extincteurs design.

Mais attention, dans les chaufferies et parkings des copropriétés, le propriétaire a toujours l'obligation d'installer des extincteurs sur lesquels figurent toutes les mentions obligatoires.

Dans les cas de présence obligatoire d'un extincteur, une parade esthétique existe toutefois : il s'agit du coffre, coffret d'extincteur ou de la guérite d'extincteur. Ils cachent l'appareil et ont aussi le mérite de le protéger des intempéries ou des actes malveillants.

source : http://parfeu.canalblog.com/

-