Il suffit de peu de choses pour que la technologie soit au service de la sécurité

La sécurité privée est indispensable de nos jours pour garantir la protection des biens matériels et des personnes. Son impact est important dans divers domaines comme la sécurité industrielle, la domotique et la prévention de la criminalité.
Avec l'évolution de la technologie, les moyens de surveillance ont également évolué. Il aujourd’hui possible de surveiller à distance via caméra IP ou d’installer des détecteurs de présence.

L’efficacité de la vidéo-surveillance

La vidéo surveillance est un système de surveillance constituée de caméras et d’enregistreur vidéo qui permettent de visionner et sauvegarder des images depuis un site. Son efficacité en termes de prévention et de résolution de faits criminels a été démontrée.
Imaginez-vous être chez vous pendant que dans votre commerce par exemple des vandales s’introduisent. Une alerte en temps réel du danger, grâce au système de surveillance, vous parvient pour une intervention rapide de la sécurité. Au cas où le mal aurait été déjà fait, les enregistrements détaillés des caméras permettent d’avoir une idée précise de ce qui s’est passé et de fournir des preuves à la police.
Les caméras hautes définitions installées au parking pourraient permettre de lire les plaques d’immatriculations de voitures soupçonnées d’implication.

La technologie au service de la sécurité

La sécurité et la technologie sont désormais deux entités qui ne peuvent être séparées. La technologie en effet permet de renforcer les techniques physiques qui sont déjà appliquées par les professionnels sur le terrain. Du talkie-walkie au monitoring de site via internet, la technologie sert la sécurité de façon efficace.
Les plateformes de vidéo surveillance sont de plus en plus performantes. Des caméras sont installées et connectées à un serveur qui reçoit les informations en temps réel. Elles peuvent être visionnées sur place ou à distance grâce à internet. Les propriétaires de maison, d’entreprises ou de n’importe quel bien à surveiller sont ainsi rassurés d’avoir une vue de ce qui se passe sur leurs espaces privés.
Couplé à un système d’alarme des alertes peuvent être envoyé à une agence de surveillance qui intervient dans les minutes qui suivent.

Les services de gardiennage

Ils doivent être assuré par une équipe de professionnels. Elle pourra ainsi intervenir de façon efficace face au danger. En fonction du site ou de l’évènement à surveiller, plusieurs niveaux de sécurités peuvent être engagés. Du simple filtrage à l’entrée par des hôtes d’accueil à un accompagnement hautement sécurisé lors de transferts de biens ou personnes délicats.
En amont, le service de gardiennage peut aider à dissuader les potentiels auteurs d’intrusion. Une présence humaine est toujours importante pour faire des rapports sur l’état des lieux.

Choisir le système de sécurité qui convient

Parmi les différents systèmes qui existent sur le marché, il peut être difficile pour le particulier de faire un choix. Pour cela il faut pouvoir cerner ses besoins spécifiques en termes de sécurité. Il est préférable dans ce cas de confier cette évaluation à une agence spécialisée. Son travail sera de faire un audit précis de votre bien à protéger en vous donnant une solution adaptée à vos besoins.

Sidebar