dmoz L'achat d'un parasol: un choix à ne pas faire à la légère - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’achat d’un parasol: un choix à ne pas faire à la légère

Le net est une vitrine formidable qui présente sans distinction de nom tous les fournisseurs du produit recherché en visualisant les photos, en décrivant plus ou moins le produit , les prix , les conditions etc.. A peine a-t-on fini de taper le nom du produit que pléthore de propositions s'affichent sur plusieurs pages. Formidable pour le consommateur qui n'a plus qu'à prendre son panier et faire son marché sans se déplacer, pensant que la proposition dont le prix est le plus bas est la plus intéressante.

TROIS FOIS NON.

Le consommateur doit impérativement rechercher les caractéristiques de la fabrication pour surtout comparer les qualités et connaitre l'engagement du fournisseur. Prenons l'exemple des parasols. Deux ou trois formes de base sont reprises par tous les fournisseurs dans des dizaines de pages, les dimensions sont souvent identiques.

Les articles sont les mêmes pensez-vous et pourtant on constate des différences des prix oscillant de 1 à 10 .Ne criez pas au voleur. Regardez bien les caractéristiques intrinsèques au produit et fixez votre choix en comparant des choses comparables. Certains descriptifs sont sommaires, d'autres ont des caractéristiques bien courtes ne précisant pas du tout les dimensions et les épaisseurs. Alors qu'à l'évidence ce sont les éléments de base à prendre en compte pour fixer son choix.

Alors si vous attachez de l'importance à la durée de vie de votre parasol, ayez des exigences minima en vérifiant les éléments essentiels propres à ce type d'article tels que:

L'épaisseur des matériaux. Si elle n'est pas indiquée, c'est qu'on veut la dissimuler pour les raisons que je vous laisse supposer.

Il en est de même pour les côtes du mât. Un mât à gros diamètre et épais d'au moins 2 mm a plus de chance de mieux s'amortir dans le temps que celui qui n'en affiche que la moitié; D'ailleurs il n'est pas rare d'entendre dire que certaines personnes ont dû acheter deux parasols dans la même saison. La structure métallique trop faible vrille sous les coups de vents. Moins il y a d'épaisseur = moins il y a de métal = moins il coûte. Bien entendu, ces notions de structure sont à mettre en relation avec la surface de la toile indépendamment de son grammage. Plus une toile est épaisse, plus elle vous protègera des effets néfastes du soleil. En dessous de 220 gr au m2, c'est comme si vous étiez librement exposé au soleil sans protection. Le respect de la qualité dans l'élaboration d'un parasol est essentiel. Par définition ce type d'article est appelé à devoir résister aux intempéries.

Mais le choix des matériaux ne s'arrête pas là. Un petit composant bien insignifiant peut vous porter un immense préjudice s'il vient à rompre. Il s'agit de la corde de levage . Avez-vous vu dans les descriptifs une garantie sur ce composant? Imaginez-vous devoir la changer ? C’est extrêmement difficile.

Alors bien sûr, il y a une très grande différence entre le coût de ce que nous pourrions qualifier de simple ficelle et une véritable corde de levage réalisée dans des matériaux adaptés à la traction de charges extrêmement lourdes. Mais il ne s'agit pas que d'économies de bouts de ficelle. Tout le système de levage est concerné comme la poulie qui doit absorber des forces très violentes et son mode d'installation pour que cette corde ne présente aucun risque de blocage et résiste à l'usure des frottements sur la poulie et sur les pièces de renvoi.

Alors, pour l'achat d'un parasol comme pour tout autre achat, vérifiez bien ce qui vous est proposé.

-