Profitez des premiers rayons de soleil pour commencer à soigner votre jardin et lézardé agréablement pendant les beaux jours de l’été. L’achat d’une piscine est très importante, enterré ou hors sol ou semi-enterrée, vous vous posez de nombreuses questions, et nous allons vous aidez à choisir LA piscine de vos rêves.
Mais avant tout, il est important que vous réfléchissiez sur vos attentes et vos contraintes :
– Est-ce qu’il y a des règles d’urbanisme et d’hygiène concernant mon terrain et l’installation de ma piscine ?
– Quelle est la nature du sol sur lequel je souhaite construire ma piscine ?
– Est-ce que je suis sûr de connaitre les obligations en termes de sécurité et de protection de ma piscine
– Y-a-t-il du relief dans la zone où je vais installer ma piscine ?
Les installations de piscines
– Piscine enterrée
Vous disposez d’une liberté infinie concernant la forme, les dimensions et l’aménagement d’une piscine enterrée. Il existe un très large choix de modèles de piscines enterrées pour tous les prix.
– Piscine hors sol
Moins coûteuse et plus simple d’installation que les piscines enterrées, les piscines hors-sol ne nécessitent aucun travaux de terrassement.
L’aménagement de la piscine
– Les équipements de la piscine
– L’échelle de piscine : Le moyen le plus simple et le moins onéreux pour entrer et sortir de la piscine.
– Escalier de piscine : Le moyen d’accès le plus courant et le plus apprécié et le mieux adapté pour les enfants.
– Chauffage piscine : Optez pour un chauffage de piscine (réchauffeur, pompes à chaleur…) pour prolonger la saison et assurer un confort thermique optimal.
– Couverture de piscine : Les couvertures d’été conservent et augmenter la température de l’eau du bassin et la protéger des impuretés. Les couvertures d’hivernage sont utilisées pour recouvrir le bassin durant la basse saison. Les couvertures de sécurité permettent de prévenir les chutes accidentelles.
Le traitement physique de l’eau du bassin
– La filtration de l’eau est l’élément essentiel pour maintenir une eau pure et limpide.
– La circulation de l’eau : Vous avez le choix entre deux types de circulation de l’eau : circulation mixte ou circulation inversée. Pour la circulation mixte, les eaux filtrées arrivent par des buses placées sur les parois du bassin. Pour la circulation inversée, les eaux filtrées arrivent par des busées situées au fond de la piscine.
– Les robots de piscine ou nettoyeurs automatiques ont pour rôles d’automatiser un maximum l’entretien du bassin. Les robots de piscines peuvent être à aspiration, à pression ou électrique.
La sécurité autour de la piscine
Obligatoire depuis 2003 pour les piscines enterrées, hors sol et semi-enterrées afin d’éviter des accidents. Vous avez la possibilité d’équiper votre piscine de 4 options : Les couvertures de sécurités, les abris de piscine, les alarmes de piscine et les barrières de protection.