dmoz Profitez de l'ombre: les critères de choix pour un bon parasol - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Profitez de l’ombre: les critères de choix pour un bon parasol

Profitez de l'ombre avec un bon parasol

S'il est on ne peut plus agréable de profiter du soleil en extérieur, il faut savoir que vous pouvez ne pas faire bon ménage avec ses rayons. Trop d'exposition nuit à votre capital santé et peut entrainer des maux très graves. Il est donc essentiel de doser votre exposition pour bénéficier uniquement de ses bienfaits. Le choix d'une bonne protection s'impose et commence par un parasol efficace.

Un parasol est un investissement qui doit traverser les années par tous les temps et bien vieillir. Les critères essentiels qui sont les suivants:

– Critère santé. La protection offerte par la toile du Parasol doit être maximum. Plus la toile est fine, plus les uv passeront et ” bruleront ” même superficiellement votre épiderme. Vous vous croyez en sécurité, mais en réalité vous êtes attaqué par les UV.

-Critère qualité de la toile du Parasol: 250g est un minimum pour une bonne protection. Demandez un échantillon pour vous rendre compte. La mention anti UV ne signifie pas que les UV “rebondissent” sur la toile, mais que ce traitement anti UV protège la stabilité des coloris dans le temps.

– Critère étanchéité de la toile du parasol. Privilégiez une toile avec une enduction polyamide destinée à réduire le passage des UV et à renforcer son imperméabilité. La pluie ne pénètre pas dans les fibres, mais perle en surface vous assurant ainsi non seulement une bonne étanchéité mais un séchage plus rapide. Ce traitement de la matière en surface consiste en une fine couche de polyester qui de plus, évitera la pénétration des taches causées par la pollution, les insectes ou les oiseaux. Ainsi lorsqu'un nettoyage s'imposera, les taches s'enlèveront plus facilement et le séchage de la canopée sera plus rapide.

– Critère qualité du métal de la structure du parasol. Vous vous en doutez, le parasol doit résister aux intempéries. L'épaisseur du métal du mat et de l'armature est donc fondamental. Optez pour un alu de 2.2 mm d’épaisseur minimum. Les profilés des mâts et des bras de soutien sont des éléments importants, pour éviter que ces pièces maitresses du parasol ne se tordent au moindre courant d'air.

-Critère dimensions du parasol. Il est difficile d'imaginer un parasol qui ne soit pas de 3 mx3m au minimum. Il doit pouvoir accueillir plusieurs personnes ou protéger une table ou vous aurez plaisir à déjeuner. Le parasol doit vous protéger sans le repositionner à tout instant. La surface d'ombre ainsi développée sera toujours à son optimum en orientant la toile. Quant à la hauteur sous toile, elle doit être suffisante pour laisser le passage à tout individu.

-Critère « hub » du parasol. Les baleines alu qui soutiennent la toile du parasol doivent également être robustes. Ce sont elles qui « encaissent » les mouvements des courants d’air en tous sens.

-Critères fonctionnels du parasol. Mécanisme de développement de la toile du parasol avec système anti-retour. Pédale de débrayage pour orientation du parasol. Poignée d’inclinaison de la toile du parasol.

Tous ces éléments de qualité assurent longévité et résistance à votre parasol et vous passerez un été en toute tranquillité.

 

-