dmoz Réussir l'installation d'un jardin d'intérieur - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Réussir l’installation d’un jardin d’intérieur

Avoir un peu de nature au sein d’une habitation est toujours possible même si vous ne disposez ni d’un jardin ni d’un balcon. En effet, l’installation d’un jardin d’intérieur est la grande tendance du moment, en particulier pour les citadins. Il faut dire qu’il apporte un plus en termes d’esthétique, mais un espace vert est aussi source de bien-être en plus de purifier l’air intérieur. Que vous choisissiez d’installer votre jardin d’intérieur dans l’entrée, au salon, dans la salle de bain ou même dans la chambre à coucher, voici quelques conseils pour y parvenir sans encombre.

Privilégier la lumière

La luminosité est le premier facteur d’épanouissement des végétaux. Puisqu’il s’agit d’un jardin d’intérieur, les conditions ne sont pas toujours optimales pour cultiver et faire prospérer une plantation. Dans ce cas, il va falloir installer une lumière artificielle adaptée. Pour ce faire, le panneau LED horticole permet une bonne croissance végétale. Il suffit de choisir le modèle adapté aux dimensions de votre installation.

Sinon, si votre maison bénéficie de la lumière naturelle via une baie vitrée ou une véranda, tant mieux. Attention toutefois à bien doser la dose de lumière que le jardin reçoit. S’il y a trop de soleil, les plantes risquent de vite se faner et de dépérir, surtout les plantes d’intérieurs. Évitez donc une exposition directe au soleil surtout en été.

Savoir choisir les plantes en fonction des pièces

Le choix de vos plantes dépend de l’orientation de la pièce où installer votre espace vert d’intérieur. S’il s’agit d’une pièce orientée vers le nord et peu lumineuse, privilégiez les plantes les moins exigeantes en ce qui concerne la lumière qui sont faciles à cultiver, à l’exemple de l’Aspargus, du Dracaena, du Pothos ou du Zamioculcas.

plant indoor gardenPour une pièce très lumineuse orientée plein-ouest, vous pouvez choisir de planter toutes les plantes de votre choix, des plantes vertes aux plantes fleuries, en passant par les plantes aromatiques, les arbres fruitiers, les arbustes, ou même un potager: Fougères, Schefflera, Cycas, Spathyphillum, Anthurium, Géranium, etc.

Si la pièce choisie dispose d’une ouverture orientée plein sud, misez sur les végétaux qui résistent bien au soleil et à la chaleur comme les plantes cactées, le Ficus, l’Amaryllis, le Beaucarnea, etc. Toutefois, évitez d’adosser directement vos espèces végétales à votre ouverture au risque de les assécher et pensez à un arrosage régulier.

Dans une pièce humide comme la salle d’eau, l’orchidée est la plante idéale à privilégier. Elle est particulièrement à l’aise au sein d’une atmosphère d’humidité. D’ailleurs, si vous en disposez dans votre jardin d’intérieur, pensez à vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles en été.

Enfin, si votre jardin d’intérieur se trouve dans le hall d’entrée, renseignez-vous sur certaines plantes qui résistent bien aux courants d’air à l’exemple du Dracaena.

Décider du type de jardin d’intérieur à installer

Commencez par la manière la plus simple d’installer un petit jardin d’intérieur en disposant des plantes en pots. Misez sur de jolis contenants dont la matière, la forme et la couleur plaisent visuellement. Ensuite, composez vos plantes de manière à obtenir un tout harmonieux. La culture en pot est facilement gérable et vous pouvez adapter la taille en fonction de votre espace disponible. Au lieu des pots, vous pouvez choisir des bacs plus spacieux en n’oubliant pas d’investir dans le terreau et l’engrais nécessaire. Vous pouvez même installer une mini fontaine ainsi que des galets et d’autres décorations.

Sinon, si vous souhaitez obtenir plus de sophistication en ce qui concerne votre jardin d’intérieur, le jardin vertical est une alternative. Il est aussi idéal si vous ne disposez pas d’assez d’espace au sol. Choisissez un pan de mur éclairé pour y installer vos pots à plusieurs hauteurs. Investissez dans des plantes grimpantes et suspendues et disposez des plantes sur un banc, des palettes ou des tabourets. Vous pouvez aussi choisi d’installer un mur végétal en vous faisant aider par un professionnel.

-