dmoz Pourquoi faut-il profiter d’un massage du dos quand on en a le temps ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi faut-il profiter d’un massage du dos quand on en a le temps ?

Lorsqu’on analyse l’anatomie humaine, le dos est une partie assez fragile, qui se compose de nombreux muscles. À force d’être sollicités tout au long de la journée, des tensions musculaires peuvent alors se montrer. De plus, la moindre mauvaise position procure un inconfort qui peut se transformer en une douleur. Pour y remédier, rien ne vaut un bon massage du dos.

Les bases d’un massage du dos réussi

Le dos est une partie du corps qui est peut-être très musclée, mais qui repose avant tout sur la colonne vertébrale. Cette dernière est assez sensible aux moindres faux gestes qu’il est important que celui qui pratique le massage ait un savoir-faire et une excellente maîtrise de ce qu’il fait. Pour bénéficier d’un bon massage de dos, il faut avant tout faire appel à un professionnel tel qu’un ostéopathe ou un chiropracteur.

wellness back massage Un massage du dos se déroule de la même manière que tout autre type de massage. Il faut bien entendu retirer ses vêtements et ne laisser à nu que la partie haute du corps. Ensuite, pour que le masseur accède aux points d’acupression, il est faut s’allonger sur une table de massage pliante ou fixe, selon la position d’allongement nécessaire pour le massage.

La durée d’un massage de dos est assez longue, mais son déroulement est le plus important. Il doit se faire de haut en bas, en partant de la base de la nuque jusqu’aux flancs du dos. Seul un masseur professionnel connaît les bons gestes. En même temps, il faut prendre le temps de faire de bonnes inspirations et expirations pour libérer le corps du stress.

Les bienfaits d’un massage du dos

Les avantages à se faire masser le dos sont nombreux, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Les pressions appliquées sur les points spécifiques du dos améliorent la circulation sanguine. Les vaisseaux sanguins sont beaucoup plus dilatés et apportent ainsi plus d’oxygène aux muscles du dos. En même temps, les mouvements de haut en bas augmentent le flux lymphatique. Lorsque les muscles sont fatigués et que les symptômes se manifestent (douleurs, crampes…), le massage draine les acides contenus dans les tissus tout en leur apportant plus d’oxygène.

Le massage du dos est aussi réputé pour être un excellent antistress. Le fait de recevoir des pressions précises sur des zones spécifiques stimule l’organisme pour qu’il produise des hormones anti-stress. Par la même occasion, d’autres problèmes de santé sont évités. En effet, il est connu que le stress, notamment celui dû au travail, provoque des troubles digestifs, de l’hypertension, de la migraine et surtout de la dépression. En ce sens, rien que le fait de bénéficier d’un massage du dos permet au corps de mieux se soigner des conséquences de la vie moderne sur la santé. D’ailleurs, il est conseillé aux personnes refoulant leur émotion de mieux se libérer de leur fardeau à travers un bon massage du dos. Ce dernier apporte un sentiment de relâchement, de relaxation intense et de paix intérieure.

-