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La peinture, un métier au cœur de l’innovation

La peinture ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Et si le métier de peintre était tout simplement le plus vieux métier du monde ? De mémoire d’homme, le premier peintre aurait aujourd’hui 40 000 ans et a probablement du peindre quelque chose dans ce style :


L’idée de peindre pour décorer n’est pas toute récente et à perdurer à travers le temps et les civilisations. Dans le domaine de l’architecture, la peinture était largement utilisée dans la Grèce antique pour la décoration du mobilier, des bateaux et des intérieurs. La séparation entre l’artiste peintre et le peintre en bâtiment reste toutefois assez récente puisque jusqu’à la renaissance, les deux métiers étaient toujours unis comme en atteste la réalisation d’un fameux artiste peintre en bâtiment : Michel Ange avec la chapelle Sixtine. Ce n’est qu’à partir du 18° siècle que la production de peinture se généralise. Ce n’est qu’après la première guerre mondiale que les chimistes s’intéressent aux technologies de la peinture. On a donc commencé à concevoir différents types de peinture répondants à des besoins précis tels que le séchage rapide, l’absence d’odeur, la possibilité de diluer dans l’eau, l’augmentation de la gamme de coloris. S’en est donc suivi une production de masse.

La plupart des peintres en bâtiment ont intégré un centre de formation pour obtenir un CAP, BEP ou encore BP (2 ans après le CAP/BEP). Ce dernier permet de ce spécialiser dans des domaines précis et de créer son entreprise.

Le métier de peintre :

De la décoration à la rénovation en passant par l’entretien, le peintre fait tout à la fois, dans l’objectif d’embellir l’ouvrage. Ce métier requiert donc de nombreuses compétences et offre un véritable potentiel de carrière.

Parmi les compétences du peintre on peut citer les suivants :

  • La savoir technique concerne l’importance de s’adapter aux nombreuses et régulières avancées technologiques qui concerne les matériaux et les produits.
  • Le savoir-faire consiste en la maitrise des outils et de la matière afin d’obtenir un résultat de qualité. Être technique, habile et efficace sont les maitres mots du peintre.
  • Le sens de l’esthétique est également une compétence importante pour satisfaire et conseiller le client.

Poursuivons notre tour d’horizon des métiers de la peinture avec les différentes fonctions et missions associés :

  • Ouvrier d’exécution – Exécution de travaux selon des consignes précises
  • Ouvrier professionnel – Travaux courants sous contrôle du responsable
  • Compagnon professionnel – Travail en autonomie selon directives supérieur
  • Maître ouvrier – Maîtrise du métier et technique affirmé
  • Chef d’équipe – Organise et distribue les tâches, il est le responsable d’exécution du projet
  • Chef de chantier – Gère le personnel et le chantier
  • Conducteur de travaux – Quasiment autonome, il est le manager du chantier qu’il dirige, planifie, organise et contrôle de la conception à l’exécution.
  • Métreur – Rédige les devis selon les directives du chef d’entreprise, et quantifie les besoin en matériaux et main d’œuvre.
  • Chargé d’affaires – Participe également à la rédaction des devis, et s’occupe des fonctions commerciales.

Au niveau économique, le secteur de la peinture est confronté à une conjoncture difficile. En cause, la stagnation des transactions dans l’immobilier ancien, ainsi qu’une hausse de la TVA. Le secteur souffre également de plusieurs tendances :

  • L’émergence du « faire soi-même »
  • Une tension sur les prix causé par la présence d’un grand nombre d’entreprise sur le marché.
  • Le travail « au noir » fréquent dans ce milieu
  • Le manque de main d’œuvre
  • Difficultés de trésorerie causé par la réduction des délais de paiement fournisseur et l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie.

Le logement reste cependant l’une des priorités du gouvernement, ce qui implique que le secteur du BTP sera mis à contribution, notamment avec les objectifs de construction fixé par les pouvoirs publics.

Le marché de la peinture est constitué de deux segments principaux :

D’une part on retrouve les peintres généralistes qui ont pour principal clientèle des particuliers. D’autre part, les peintres spécialisés qui ont une clientèle plutôt constitué d’entreprises ou de collectivités locales.

En bref, on comptait selon l’INSEE 57 336 entreprise de peintre en bâtiment au 1er janvier 2013, pour un chiffre d’affaire total 11 Milliard d’€.

Les plateformes d’intermédiation :

Ce type de site permet de favoriser la rencontre entre une offre et une demande particulière en B2B, B2C voir C2C. Dans le cas du secteur de la peinture, une plateforme tel que le réseau des peintres constitue une véritable boite à outils pour le peintre, lui permettant :

  • D’obtenir des rendez-vous directement avec les clients via un agenda partagé
  • D’avoir une vitrine sur le net via une page personnalisé
  • De transmettre un devis instantanément au client grâce à une grille de tarifs préenregistrée selon les critères de l’artisan

Le réseau des peintres est une solution internet innovante pour les artisans en recherche de nouveaux chantiers, disposant d’une véritable expérience dans le domaine de l’intermédiation. En tant que peintre, vous disposez d’un réel savoir-faire. Ce savoir-faire, propre à chacun, est à faire savoir auprès des particuliers et entreprises. Rejoignez le réseau des peintres et faites valoir votre professionnalisme. Vous bénéficiez d'une visibilité vous permettant d'exposer votre savoir-faire, de mettre en avant vos réalisations pour vous faire connaître dans votre ville et votre département. Aujourd’hui le bouche à oreille permet aux artisans peintres de fonctionner une grande partie de l'année. Mais pour les périodes creuses, c'est toujours difficile de trouver de nouveaux chantiers. Le réseau des peintres a été mis en place en collaboration avec des entreprises de peintures afin de mettre en place des outils novateurs pour vous accompagner dans votre quotidien. Ce système permet d’éliminer les pertes de temps liés aux déplacements, discussions, négociations, ou à l’établissement de devis pour chaque utilisateur.

Pot peinture

La peinture est donc une discipline très ancienne, qui a pris une nouvelle direction depuis quelques décennies avec la peinture en bâtiment. Ce secteur connait cependant une légère stagnation après avoir connu une croissance à deux chiffres jusqu’aux années 2000. La démocratisation d’internet impose aux professionnels de la peinture de modifier leur comportement en termes de recherche de client avec notamment l’importance des plateformes d’intermédiation.

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