dmoz La poussière sur les chantiers : quels sont les dangers ?... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La poussière sur les chantiers : quels sont les dangers ?…

LA POUSSIÈRE EN GÉNÉRAL :

Quasiment invisible à l’œil nu, la poussière est en réalité un ensemble de très fines particules, de formes solides, qui restent en suspension dans l’ai. Ces particules peuvent avoir des tailles différentes, qui vont pénétrer dans l'organisme de plusieurs façons. En effet, c'est la taille de la particule qui joue sur le lieu de pénétration dans l’organisme. Celle-ci peut se réaliser par voie pulmonaire, par exemple ou encore par voie nasale,…

Ensuite, il faut savoir qu'il existe trois formes de poussières :

  1. les poussières minérales (amiante, zinc, étain,…)
  2. les poussière animales (déjections d'oiseaux, de poule, …)
  3. les poussières végétales (coton, farine, céréales,…)

Par ailleurs, il est important de pointer du doigt l'origine de la création de ces particules de poussières. En effet, ces dernières n'arrivent pas par pur hasard mais plutôt de façon dépendant des actions de l'homme !! De nombreuses études montrent que les poussières peuvent émaner des divers outils, matières utilisés sur vos divers chantiers (peu importe si ces derniers sont à l'intérieur ou à l'extérieur). En effet, le transport, la livraison, la production, le stockage de ces différents matériaux provoquent la formation de la poussières, dans tous les recoins possibles. C'est pourquoi, il est important de réaliser avec un masque de protection par exemple, les étapes suivantes : l'extraction, le concassage de minéraux, la fabrication de farine,…

LES RISQUES DE LA POUSSIÈRE

  • Sur la santé

De nos jours, tout le monde sait plus ou moins que les poussières peuvent devenir gênantes ou dangereuses pour la santé sur le long terme. C'est effectivement le cas, dans la mesure où elles peuvent engendrer :

  1. des problèmes respiratoires
  2. des allergies
  3. des effets toxiques sur l’organisme
  4. des lésions nasales
  5. des effets fibrogènes
  6. des cancers
  • Sur les incendies et les explosions

Du fait de leurs diverses particules qui les composent, les poussières peuvent dans de rares cas provoquer une explosion. Cela est d'ailleurs possible quelque soit le type de poussières (alimentaires, végétales, métalliques ou encore industrielles.

Toutes les poussières combustibles sont susceptibles de provoquer une explosion lorsqu’elles sont mises :

  1. en suspension sous forme de nuage
  2. en concentration suffisante
  3. dans un espace fermé (local, silo, citerne)
  4. au contact d’une source d’énergie (étincelles, électricité statique, surface chaude…).

COMMENT PRÉVENIR L’ARRIVÉE DE LA POUSSIÈRE ?

Travailler par voie humide, vase clos, aspirateur industriel, dispositif d’aspiration, équipement de protection individuelle, nettoyage régulier.

  • Contre le risque d’inhalation

Pour limiter l’émission de poussières au niveau le plus bas possible, il faut :

  1. Travailler par voie humide (arrosage, humidification)
  2. Travailler en vase clos (appareils hermétiques, boites à gant) Recourir à des procédures d’ouverture des sacs ou de déchargement des véhicules évitant la dissémination
  3. Utiliser un aspirateur industriel équipé d’un filtre de haute efficacité (interdire le recours à la soufflette pour chasser la poussière)

LES TYPES DE PROTECTION :

Protection collective :

  1. les poussières qui ne peuvent être éliminées doivent être captées au plus près de leur source d’émission avec un dispositif d’aspiration approprié à la nature des polluants, et conforme aux principes généraux de ventilation ;
  2. les installations doivent être maintenues en bon état de fonctionnement et contrôlées périodiquement.

Protection individuelle :

  1. lorsque l’utilisation de protections collectives est insuffisante voire complètement impossible, les opérateurs doivent être équipés de protections individuelles et notamment de masques respiratoires dotés de filtres appropriés.
  • Contre le risque d’explosion
  1. Nettoyer régulièrement les structures (charpentes métalliques…), tuyauteries (intérieur des parois…) en évitant de créer des nuages.
  2. Prendre des mesures empêchant la mise en suspension des poussières (mouillage).
  3. Installation d’évents sur les canalisations (orifices initialement obturés qui permettent de libérer la pression des gaz en cas d’explosion et donc d’en limiter les effets).
  4. Éloigner les sources de chaleur ou les causes de création d’électricité statique ou d’étincelle
-