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Le vélo électrique: l’essayer c’est l’adopter!

Le vélo électrique commence à être connu en France, mais ne se rencontre pas encore à chaque coin de rue. Il existe déjà depuis les années trente mais connaît un regain d'intérêt depuis l'an 2000, avec l'évolution des performances suivant celles des batteries. Il possède tous les avantages du vélo sans certains de ses inconvénients. Voyons plus en détail de quoi il s'agit.

Un vélo à assistance électrique (ou VAE) est avant tout un vélo, sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie, à l'aide d'un kit de conversion. Il est considéré en France comme un vélo à condition de respecter quelques règles:

  • Le moteur doit avoir une puissance limitée (moins de 250W)
  • Le moteur ne doit fonctionner que quand vous pédalez (un vélo électrique dont l'assistance se déclencherait sans que l'on pédale est considéré en Europe comme un scooter et est soumis à des contraintes réglementaires plus importantes. En France, un tel véhicule doit être assuré et nécessite le port du casque.)
  • Le moteur doit se couper si vous actionnez les freins, dépassez les 25 km/h, ou arrêtez de pédaler.

Contrairement aux cyclomoteurs ou aux trottinettes électriques qui possèdent rarement des pédales, la batterie du vélo à assistance électrique n'envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s'agit donc d'une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement.

Le fait qu'il soit considéré comme un vélo offre des avantages:

  • Aucune assurance n'est obligatoire. Il est probablement même couvert en responsabilité civile par votre assurance responsabilité civile.
  • Le port du casque n'est pas obligatoire.
  • Le stationnement est facilité dans de nombreux endroits.

Qui dit batterie dit recharge. Elle se fait sur une prise de courant standard. L'autonomie des vélos à assistance électrique va de 30 à 70 km, ce qui est très suffisant pour effectuer de nombreux déplacements entre deux recharges.

Avec un vélo à assistance électrique, on évite tous les inconvénients du vélo classique (côtes difficiles à passer, transpiration, etc). Du coup le vélo redevient un vrai plaisir.

On se rend très vite compte que le VAE est tout à fait adapté aux courts trajets. Il ne prend pas de temps à chauffer, se faufile dans les bouchons, se stationne rapidement, et permet en plus de s'arrêter sur le chemin pour voir une boutique, découvrir un chemin, téléphoner sans risque.

En résumé, le vélo électrique est un bon moyen de locomotion, à la fois écologique, léger et peu encombrant. Idéal pour la ville comme la campagne, pour petits et grands. Au fil du temps, et à mesure de sa démocratisation, le VAE trace sa route, en prenant soin d'adapter son profil et ses performances en fonction du milieu auquel il se destine. Les fabricants ont à cœur d'élargir le cercle des adeptes de ce cycle contemporain et n'hésitent pas à améliorer le confort d'utilisation.

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