Le B.a.-ba du déménageur

S’il convient de bien choisir sa date pour son déménagement, de prévoir un rétroplanning pour le préparer au mieux pour éviter de stresser, il est une chose indispensable : faire ses cartons. Et là, pas trente-six solutions possibles. Le B.a.-ba est de s’équiper correctement. Qu’il s’agisse des cartons de déménagement avec ou sans poignée, mieux vaut s’emballer pour le bon carton de déménagement !

Emballer correctement ou comment se faciliter le déménagement

Pour éviter d’être pris dans la frénésie de l’emballage et de se retrouver sans ses objets usuels à portée de mains la veille, mais aussi le jour de l’emménagement, mieux vaut procéder par ordre. Parce qu’un bon déménageur averti en vaut deux, quelles sont les astuces ? Gros plan.

Identifier

Tout d’abord, il convient de procéder à la mise en carton pièce par pièce. Après avoir rangé correctement les choses et les objets dans le carton et l’avoir refermé avec du ruban adhésif, mieux vaut l’identifier. Rien ne ressemble plus à un carton, qu’un autre carton. Pour cela, il convient de préciser le contenu de chacun des cartons sur les côtés. Mais là, inutile de dresser un inventaire exhaustif. Que nenni, il suffit juste d’y annoter quelques mots clés comme « chambre Noa, jouets » ou encore « salle de bain, serviettes de bain » voire « cuisine, aliments petit-déjeuner » par exemple. Ne pas oublier d’y ajouter quelques mentions spéciales comme les classiques du genre : « FRAGILE » ou encore « LOURD ». Dernier détail, indiquer le sens dans lequel le carton doit être porté pour éviter que tout ne se retrouve sens dessus dessous.

Sécuriser

Parce que les effets que l’on garde avec soi et que l’on désire ranger dans son futur chez soi ont une valeur à nos yeux, mieux vaut s’assurer qu’ils arrivent en parfait état. Pour cela, il est préconisé de scotcher le fond du carton pour le rendre plus solide et surtout éviter qu’il ne craque. Pour éviter qu’il ne s’ouvre, mieux vaut également scotcher le dessus du carton une fois plein

Ensuite, il est primordial d’envelopper dans du papier bulle les objets les plus fragiles, les planches en bois des meubles démontés dans des couvertures de déménagement pour éviter la casse. Ensuite, mieux vaut opter pour des cartons spéciaux comme ceux spécialement conçus pour les assiettes, les verres, les livres, les tableaux, les lustres, les posters notamment. Bien loin d’être des gadgets, ces cartons emballent en toute sécurité les objets. Ne pas hésiter à utiliser du film bulle ou des coins et profilés mousse pour un maximum de sécurité.

Lors du rangement dans la camionnette de déménagement, les cartons les plus lourds et les moins fragiles sont placés en dessous des cartons plus légers et fragiles.

Être prévoyant

Pour finir, il est important de prévoir quelques cartons pour répondre aux besoins de la première semaine. En général, il faut du temps pour déballer et ranger tous les cartons. Alors, pour ne manquer de rien, il convient de rassembler les affaires utiles et indispensables pour être confortables la première semaine. Qu’il s’agisse de quelques ustensiles de cuisine, de la brosse à dents, des affaires de rechange ou encore de la télécommande, mieux vaut les stocker dans un carton spécifique et le disposer dans un endroit distinct des autres. Le jour J, ce sera le dernier carton à ranger et donc le premier à être déposé en évidence dans le futur logement. 

En parallèle, si le futur logement n'est pas disponible de suite, qu'il faille y faire quelques menus travaux, le garde meuble, la location de box ou encore le costockage sont une bonne alternative. 

Parce que dans le cadre d’un déménagement, il faut tout déplacer. Cela implique de procéder au transfert de tous ses abonnements, de résilier tous les comptes sur l’ancien appartement mais surtout d'en informer de nombreuses structures comme son employeur, sa banque ou encore son assureur habitation.

Sidebar