dmoz Le LED et l’efficacité énergétique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le LED et l’efficacité énergétique

Les nouvelles normes environnementales sont on ne peut plus claires, toutes les constructions, nouvelles et anciennes doivent être plus écologiques. Elles doivent sur le plan énergétique, réduire autant que possible, leur consommation en agissant sur les postes qui font grimper la demande. Il devient évident que tous les moyens sont bons pour satisfaire à cette attente qui s’inscrit sous la bannière de l’efficacité énergétique.

En quoi la LED peut-elle vous aider à satisfaire aux exigences de cette norme?

A propos de l’efficacité énergétique
On parle souvent d’efficacité ou de performance énergétique. L’expression est utilisée pour désigner la capacité d’un bâtiment à répondre aux besoins de ses utilisateurs (éclairage, chauffage, ventilation, appareillage…) avec un minimum d’énergie.

L’énergie est au cœur d’une problématique universelle. Sa création entraine nombre de problèmes environnementaux difficiles à endiguer. Par ailleurs, avec l’augmentation de la population, l’alternative la plus durable pour répondre à la demande consistait à réduire autant que possible les nids de gaspillage.

Pour atteindre l’efficacité énergétique, une démarche en trois branches a été élaborée par les pouvoirs publics. Il s’agit de :

  • La conception bioclimatique qui concerne la conception et la rénovation de la maison,
  • La réduction des besoins qui porte sur les habitudes,
  • Le choix de matériel de production d’énergie optimisée pour économiser de l’énergie.

Faire en sorte qu’un bâtiment réponde à la demande exprimée par ses utilisateurs avec un minimum d’énergie possible est par conséquent réalisable. Pour cela, il faut agir sur les sources gourmandes. Le chauffage est la principale source dans une maison mais il existe des méthodes de plus en plus efficaces pour agir sur cet élément.

L’éclairage s’impose comme la seconde source de dépense avec 30% de part dans la demande totale d’un bâtiment normal. C’est assez énorme quand on y regarde bien. Pour se conformer aux exigences de la performance énergétique, il est conseillé de débrancher les appareils après utilisation, d’éteindre les lumières après être sortie d’une pièce… Ces gestes n’étant pas suffisants, des solutions agissant sur la base du problème ont été conçues.

Les ampoules sont les bases de l’éclairage. Pour qu’elles participent à la réalisation de l’efficacité écologique, il faut trouver une ampoule, celle qui éclaire parfaitement et nécessite peu d’énergie. Cette ampoule s’est d’abord présentée sous les allures de l’ampoule basse consommation avant de trouver tous les critères de performances dans la LED.

Atteindre l’efficacité écologique avec la LED
Les LED sont ces ampoules dont le fonctionnement repose sur des diodes électroluminescentes. Ces petites fibres, assurent l’éclairage de l’ampoule à partir d’une faible quantité d’énergie.

Les lampes diodes électroluminescentes nécessitent donc assez peu d’énergie de fonctionnement pour un résultat très appréciable. Quand on compare ce système d’éclairage au système traditionnel, on comprend rapidement les avantages qu’il représente pour la performance énergétique.

En effet, passer des ampoules traditionnelles aux lampes LED permet de réduire de plus de la moitié la part d’énergie consacrée à ce poste. C’est aussi donner un coup de pousse à l’environnement en réduisant les émissions de CO2, de chaleur. C’est pour finir, faire des économies en réduisant la part de moyens financiers accordée à l’entretien des ampoules.

Les ampoules LED sont donc d’excellents arguments pour militer en faveur de l’efficacité écologique.

-