Les avantages du latex dans la literie haut de gamme - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les avantages du latex dans la literie haut de gamme

Indépendance des mouvements
La construction cellulaire du latex (cellules indépendantes) fournit un isolement naturel et favorise par conséquent une plus grande indépendance des mouvements. Autrement dit, chacun des mouvements du corps sera largement absorbé pour le bien du dormeur et celui du partenaire, qui ne le sentira pas ou peu. L’indépendance de couchage est bien réelle.

Soulagement de certaines douleurs
La bi-portance proposée par certains matelas en latex, c'est-à-dire le confort multizone, avec zone des hanches renforcée par un surplus de densité et zone des épaules plus souple, aide à combattre le mal de dos. La résilience et l’élasticité naturelle du latex permettent un véritable soutien orthopédique. Environ 15% des propriétaires de matelas en latex rapportent un soulagement significatif et quasi immédiat (entre 7 jours et 1 mois) de la plupart des douleurs du dos, des hanches et des lombaires, ainsi que de la zone des épaules (fréquente pour ceux qui dorment principalement sur le côté).
matelas latex
Le confort ne varie pas en fonction des températures
Le latex apporte pratiquement le même confort et le même soulagement des points de pressions que la mousse mémoire, tout en étant beaucoup moins sensible aux écarts de températures durant la nuit, ou en fonction des saisons. Autrement dit, le dormeur n'aura pas l’impression de « fondre » et n’éprouvera pas de difficultés à se mouvoir sur son matelas en latex, contrairement aux matelas en mousse mémoire. Le principe de celle-ci étant d’absorber la chaleur du corps afin de le « mouler » et d’accroitre le soutien morphologique. La limite principale se situe avec les périodes de fortes chaleurs.

Avantages du latex naturel
Le latex naturel utilisé pour la confection de la literie ne contient pas d'éléments chimiques issus du pétrole. Il n’y a pas dans sa composition d’ajouts de teintures chimiques, de retardant anti-feu, des pesticides, de décolorant à base d'eau de javel ou d'autres types d’additifs. Toutes les données des fabricants convergent et garantissent l'absence de ces produits chimiques et ne génèrent pas ou peu d’évaporations de composants organiques volatils. Tout le processus de fabrication du latex naturel permet de conclure que cette matière est plus saine que toutes les autres matières utilisées dans la literie.
Il est aussi une aubaine pour certaines personnes souffrant d’allergies, qui selon de nombreuses recherches sérieuses et prises en compte par la profession, sont particulièrement sensibles aux émissions causées par les produits pétrochimiques volatiles. En effet, celles-ci peuvent causer des troubles allergiques diverses comme des irritations physiques cutanées et des difficultés respiratoires.

-