Augmentation des tarifs en assurance pour 2012 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Augmentation des tarifs en assurance pour 2012

La quasi majorité des mutuelles et compagnies d’assurances ont augmenté les prix de leurs assurances aussi bien en auto, en santé ou en habitation. Cette hausse sur le marché des particuliers varie selon les branches et les compagnies entre 2% et 7%.

Ainsi donc aussi bien AXA assurances, AVIVA, la MAAF, la MACIF, et la MMA ont appliqué des hausses sur leurs tarifs d’assurances.

Enquête Santé : Les français se trouvent bien couverts

D’après une enquête réalisée par la compagnie Generali auprès de 1000personnes environ d’âges différents, la quasi majorité de français interrogés se trouve bien couvert par l’assurance complémentaire santé souscrite. En revanche, la plus grande partie des sondés ignore le montant exact des frais de santé qui restent à leur charge.

Toujours d’après cette enquête, 90% déclare se sentir bien protégés et bien couverts par leur mutuelle santé. Autre particularité relatée par cette étude, 93% des personnes interrogées n’ont pas l’intention de diminuer leur budget santé et ce en dépit du contexte de crise économique actuel. 7% des sondés seulement comptent diminuer leur budget réservé à l’assurance santé, la moitié d’entre eux compte le faire en diminuant l’étendue de leurs garanties et l’autre moitié en cherchant d’autres produits auprès de d’autres assureurs.

La CSMF contre la mise en place de réseaux de soins par les mutuelles

Le principal syndicat de médecins libéraux, a, dans un communiqué du 16 novembre exprimé leur désaccord concernant la proposition de loi qui recommande la mise en place de réseaux de soins par les mutuelles et compagnies d’assurances.

Le syndicat en question s’est fermement engagé contre cette éventualité. Le fait que les mutuelles puissent créer leurs réseaux de partenaires en santé est inadmissible pour eux.

La proposition de loi vise principalement à mettre fin aux abus tarifaires pratiqués par les médecins libéraux, ce réseau offrirait l’avantage d’un encadrement de tarifs entre autres.

Toujours selon cette loi, l’assuré n’aurait plus qu’à choisir le spécialiste parmi ceux figurant dans un annuaire. De cette manière, les remboursements seraient plus intéressants et plus rapides également. Cette proposition de loi sera discutée le 28 novembre prochain devant l’assemblée nationale.

-